Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La Chine et l'Afghanistan signent leur premier accord pétrolier

Aller en bas 
AuteurMessage
Houhou

Houhou


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/05/2007

La Chine et l'Afghanistan signent leur premier accord pétrolier Empty
MessageSujet: La Chine et l'Afghanistan signent leur premier accord pétrolier   La Chine et l'Afghanistan signent leur premier accord pétrolier EmptyMer 28 Déc - 17:58

LEMONDE.FR avec AFP | 28.12.11 |

L'Afghanistan a signé, mercredi 28 décembre, un premier accord d'exploitation de ses réserves pétrolières avec la Chine. Ce rapprochement devrait rapporter à Kaboul plus de sept milliards de dollars sur les vingt-cinq prochaines années, selon le gouvernement.

Il autorise la compagnie publique chinoise China National Petroleum Corporation (CNPC) à exploiter trois champs pétroliers le long du fleuve Amou Daria dans le nord afghan, une région relativement épargnée par le conflit qui déchire le pays depuis dix ans.

Aux termes de cet accord signé à Kaboul par le ministre afghan des mines, Waheedullah Sharani, et le président de la CNPC, Lu Cong Xun, l'Afghanistan recevra 70 % des bénéfices nets, et la CNPC, choisie parmi cinq concurrents, s'aquittera de 15 % d'impôt sur le sociétés.

SIX GISEMENTS DÉCOUVERTS DANS LE PAYS

Les réserves en pétrole visées par l'accord sont de l'ordre de 87 millions de barils, un montant modeste au niveau mondial mais qui pourrait rapporter à l'Afghanistan "d'énormes bénéfices" de l'ordre de sept milliards de dollars au cours des vingt-cinq prochaines années, a estimé M. Shahrani après la signature. L'extraction du pétrole ne devrait pas débuter avant la fin 2012, a-t-il précisé.

Grande consommatrice d'énergie, la Chine, seconde économie au monde, cherche à s'allier aux pays riches en pétrole pour sécuriser ses approvisionnements. La CNPC a dans le cadre de ce contrat constitué une société commune avec le groupe afghan Watan. Lu Cong Xun a de son côté précisé que son entreprise, qui a accepté d'y construire une raffinerie, avait prévu d'investir 400 millions de dollars dans le projet, qui devrait créer des centaines d'emplois, voire davantage en cas de découverte de réserves supplémentaires.

L'Afghanistan est actuellement importateur de pétrole et gaz, en majorité d'Asie centrale et d'Iran. Six gisements de pétrole ont été découverts jusqu'ici dans le pays, dont un estimé à 1,8 milliard de barils, également dans le nord. L'Afghanistan possède d'importantes ressources naturelles qui devraient en théorie lui rapporter des milliards de dollars de revenus. Mais les violences et l'instabilité persistantes, la faiblesse des infrastructures et la corruption endémique y ont jusqu'ici empêché leur exploitation.

(http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/12/28/la-chine-et-l-afghanistan-signent-leur-premier-accord-petrolier_1623433_3218.html)

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chine et l'Afghanistan signent leur premier accord pétrolier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nokia premier fournisseur de la Chine
» La Chine confrontée à son premier revers
» Pékin et Reykjavik signent six accords de coopération, dont un sur l'Arctique
» La Chine premier producteur de métal jaune
» La Chine annonce un premier décès dû à la grippe A (H5N1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: