PubPub  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un petit pas en faveur des enfants nés sous X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
karou

avatar

Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Un petit pas en faveur des enfants nés sous X   Mar 30 Oct - 19:20

Un projet de loi, actuellement en examen au niveau du secrétariat du gouvernement algérien, pourra enfin, s'il est adopté, mettre un terme au scandale des enfants nés de mères célibataires et inscrits sous X, autrement dit sans nom patronymique, parce que non reconnus par leur géniteur.

Des tests ADN devront ainsi désigner le père de l'enfant et le contraindre à lui donner son nom.

L'impact psychologique sur l'enfant découvrant plus tard son inscription sous X est tel, en effet, qu'il en garde des séquelles souvent graves et irrémédiables qui le marginalisent, le rabaissent dans l'esprit de ses camarades et finissent progressivement par susciter chez lui une espèce de rejet de la mère. Les psychologues expliquent aussi par ce type de fragilité voire de frustrations la forte tendance à la délinquance que présentent de façon quasiment innée les enfants élevés dans d'aussi fâcheuses conditions.

Le projet de loi, tel que rédigé jusqu'ici, n'obligera pas cependant le père à épouser la mère ni à faire de son enfant l'héritier. Aussi, la lutte à mener dans le sens plus humaniste et plus équitable des droits revenant à la mère comme à l'enfant reste-t-elle à engager, avec le concours des associations à caractère humanitaire, par-delà l'adoption définitive de la loi en question. Car, il est manifestement injuste et insoutenable que la mère reste seule responsable de la prise en charge totale de l'enfant, d'un côté ; et que, de l'autre, l'enfant, contre toute règle de justice et d'équité, reste écarté indéfiniment de ses droits naturels à la succession paternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faïza

avatar

Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Un petit pas en faveur des enfants nés sous X   Mar 30 Oct - 19:58

Le journal El-Watan d'aujourd'hui énonce le chiffre très important de 5000 naissances enregistrées, chaque année, hors mariage, en Algérie. Il ajoute qu'en majorité les mères "sont contraintes d'abandonner le bébé pour des raisons économiques et sociales".

Quand on sait, il est vrai, la dimension, d'un côté, du problème qui agite la population algérienne particulièrement défavorisée en matière de logement principalement ; et, de l'autre, les pesanteurs très lourdes que draine la société dans son ensemble en matière de rapports sexuels extraconjugaux, on comprend alors tout le désarroi, l'affolement et la détresse qui marquent la vie d'une femme découvrant sa grossesse hors mariage. Le nombre à lui seul des suicidées en dit suffisamment long sur le désespoir de ces malheureuses, victimes le plus souvent de la duplicité, de l'inconscience et de l'irresponsabilité des hommes qui les ont engrossées.

Malgré cela, pourtant, nombre de mères - elles sont 255 pour le premier semestre 2007 - finissent par se plier à l'appel de la raison. Elles récupèrent leur enfant sitôt qu'elle le peuvent, au détriment bien souvent des liens qu'elles rompent avec leur famille.

Il est encore heureux que des structures d'accueil, notamment dans les grandes villes, aient été créées par le ministère de la Solidarité. Ces mères célibataires y trouvent enfin de l'aide, des soins et une certaine prise en charge non négligeable qui leur permet même d'apprendre un métier, seul moyen en définitive pouvant assurer durablement leur autonomie et leur réinsertion dans la société.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un petit pas en faveur des enfants nés sous X
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeu du bestiaire médiéval
» Un peu de poésie (05/08)
» Combine POur Se Faire de L'argent
» peinture à l'aéro
» Petit bateau facile à construire pour enfants de 6 à 14 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: