PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le virus du Sida aurait atteint les USA via Haïti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Redflane

avatar

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Le virus du Sida aurait atteint les USA via Haïti   Mar 30 Oct - 13:00

Michal Worobey, professeur de biologie à l'université d'Arizona et auteur de l'étude, parue hier, dans les Annales de l'académie américaine des sciences (PNAS), croit savoir que "Haïti est le vecteur par lequel s'est transmis le virus du sida à travers le monde et en provenance de l'Afrique centrale", indique une dépêche AFP de ce matin.

C'est dans cette région d'Afrique que le virus est apparu vers 1930 chez les humains, qui l'avaient eux-mêmes reçu des chimpanzés, précise de son côté le professeur Bette Korber, du Laboratoire national de Los Alamos (Nouveau Mexique). L'infection, chez l'homme, lui a été transmise par la consommation de viande de cet animal. Or, ce dernier, bien qu'infecté par le virus avec une variation du VIH, ne développe par le sida, "le syndrome de l'immunodéficience acquise", ajoute l'étude.

Plus précisément, c'est en République du Congo (ex Zaïre) que la maladie se trouvait être implantée depuis les années 30, un pays où de nombreux Haïtiens ont émigré au lendemain de son indépendance.

Sachant, de plus, que le taux d'infection enregistré parmi les immigrants haïtiens aux USA, tout au début de l'épidémie américaine, était 27 fois plus élevé qu'ailleurs, l'étude conclut que le virus du sida s'est introduit dans le pays par l'entremise d'un Haïtien et non du fameux steward canadien et homosexuel, Gaétan Dugas, qu'on avait longtemps désigné du doigt.

Enfin, les scientifiques ont des raisons de prétendre que la maladie, qui s'est propagée rapidement à travers le monde, a atteint plus exactement les côtes américaines vers 1969, donc plus d'une dizaine d'années plus tôt qu'on ne l'avait longtemps supposé.

Aujourd'hui, c'est près de 40 millions de personnes qui sont atteintes par le virus, tout particulièrement en Afrique. Près de cinq millions d'entre elles en meurent chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ouchen

avatar

Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Le virus du Sida aurait atteint les USA via Haïti   Mar 20 Nov - 20:07

L'organisme spécialisé des Nations Unies pour la lutte contre le sida indique, dans son rapport annuel pour 2007, que 2,5 millions de personnes ont encore été infectées par le virus, dans le monde.

33,2 millions et non 40 vivent actuellement avec le virus. Quelques 2,1 millions de patients sont morts de cette maladie cette année. La progression est certes légère, mais le pourcentage de la population mondiale atteinte par ce virus est en légère baisse.

22,5 millions de malades sont africains et représentent 68 % de la population mondiale contaminée. 4,9 millions sont asiatiques, dont 440 000 nouvellement infectés en un an. 230 000 séropositifs appartiennent aux Caraïbes, qui enregistrent 11 000 décès et 17 000 nouveaux cas.

Deux tiers des nouveaux malades se situent en Afrique subsaharienne ; le nombre total de sidéens de la région a toutefois diminué de 1,7 million cette année et la baisse est importante par rapport à 2001.

Trois quarts, enfin, des décès dus au sida dans le monde sont africains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le virus du Sida aurait atteint les USA via Haïti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une protéine artificielle qui rejette le virus du SIDA ( Invention 2015 )
» Sfax : Une étrangère transmet sciemment le sida à plusieurs Tunisiens
» ATTENTION SIDA: TEMOIGNAGE
» Poeme sur le sida
» [INFO] 3D ANTI TERRORIST [VIRUS]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: