Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sidi-Saïd dans le collimateur de la Justice

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Izirdhi

Izirdhi


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 10/04/2007

Sidi-Saïd dans le collimateur de la Justice Empty
MessageSujet: Sidi-Saïd dans le collimateur de la Justice   Sidi-Saïd dans le collimateur de la Justice EmptyMar 29 Mai - 20:30

Sidi-Saïd dans le collimateur de la Justice Images20 Comme attendu, l’affaire Khalifa est appelée à se prolonger, par-delà encore la comparution à venir des inculpés en fuite, Abdelmoumen Khalifa, les frères Keramane, etc. D’autres personnages plus ou moins directement liés à ce dossier, dont le tribunal de Blida a entendu et relevé les noms et l’objet des poursuites pouvant être exercées contre eux, sont appelés à être entendus et répondre éventuellement de leurs actes.

Tel est le cas, notamment, de Madjid Sidi-Saïd, secrétaire général de l’UGTA, dont la déclaration fracassante, devant ledit tribunal, avait, à tout le moins, soulevé l’indignation. “J’assume“, avait-il spontanément reconnu, mettant ainsi en évidence sa responsabilité directe de président du Conseil d’administration dans la décision de confier à la banque Khalifa des excédents provisoires de trésorerie – il s’agissait là de centaines de milliards de centimes de la CNAS d’Alger provenant, faut-il le souligner, de cotisations patronales et salariales du monde du travail. Cette décision avait été prise en effet bien des semaines avant que ledit conseil ne l’avalise officiellement. En d’autres termes, tout ce tas d’argent s’est trouvé, en quelque sorte et avec une légèreté déconcertante, misé et perdu dans une espèce de poker, dont les cotisants paient directement les conséquences.

De Sidi-Saïd, précisément, ces derniers, et surtout la Justice devant laquelle il faudra bien qu’il vienne s’expliquer un jour, voudraient savoir non pas seulement les intérêts que lui-même et ses proches collaborateurs sont susceptibles ou suspectés d’avoir tirés pour eux-mêmes de cette opération, mais aussi l’origine des injonctions éventuellement reçues qui ont abouti à l’exécution de cette dernière, dans des formes aussi illégales qu’obscures.

A la limite, en vérité, peu importe que Sidi-Saïd et tous les membres du Conseil d’administration de la CNAS aient validé la décision controversée, l’essentiel étant de bien clarifier les responsabilités des uns et des autres dans les dégâts causés qui appellent des sanctions exemplaires. Les Algériens n’en sont pas à leur première et moins encore à leur dernière affaire de dilapidation ou de détournement de l’argent public. Le temps est venu de mettre à terme définitif à ces crimes impardonnables qui auraient pu être évités sans le laxisme, les passe-droits et le laisser-aller de dirigeants désignés aussi corrompus qu’incompétents et inefficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Tinhinane

Tinhinane


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2007

Sidi-Saïd dans le collimateur de la Justice Empty
MessageSujet: Re: Sidi-Saïd dans le collimateur de la Justice   Sidi-Saïd dans le collimateur de la Justice EmptyLun 25 Juin - 21:22

Depuis quelques semaines, rapporte Le Soir d’Algérie, une pétition circule au sein du personnel de l’éducation nationale. Une première liste de 3378 noms complète déjà ce document par lequel les signataires demandent l’ouverture d’une enquête sur l’usage fait des fonds des œuvres sociales de la corporation.

La déclaration, par laquelle Sidi Saïd, de l’UGTA, avait annoncé, au procès de Khalifa, qu’il « assumait » ses responsabilités liées au dépôt, dans cette banque d’escrocs, de grosses liquidités de la CNAS, aurait mis, selon le journal précité, la puce à l’oreille des syndiqués de l’éducation, au point d’exiger, aujourd’hui, une parfaite transparence dans la gestion de leurs fonds communs.

Aussi, ces derniers demandent-ils que la Commission des œuvres sociales soit libérée du pouvoir de l’UGTA que l’on n’estime plus en droit de gérer les fonds des œuvres sociales. Pour leur représentant, Hamzaoui, qui s’est exprimé dans une conférence, il y a lieu de faire d’ores et déjà un bilan exhaustif de l’usage fait des fonds collectés depuis la création des Œuvres sociales, de donner ensuite toute la lumière exigible à propos des prêts au logement ou à l’achat de voitures.

Sur un autre volet, ce délégué s’insurge contre le manque d’écoute de l’administration quant au traitement de leurs problèmes professionnels, et déplore qu’il faille chaque fois recourir aux services de la justice pour les régler.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sidi-Saïd dans le collimateur de la Justice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: