Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 France-Soir : "On n'a pas voulu faire un vrai journal populaire"

Aller en bas 
AuteurMessage
Hérisson

Hérisson


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 07/04/2007

France-Soir : "On n'a pas voulu faire un vrai journal populaire" Empty
MessageSujet: France-Soir : "On n'a pas voulu faire un vrai journal populaire"   France-Soir : "On n'a pas voulu faire un vrai journal populaire" EmptyDim 18 Déc - 16:56

JDD.fr - 15.12.2011
Propos recueillis par Émilie Cabot - leJDD.fr

France-Soir s'est éteint mercredi, sans même laisser la possibilité à ses journalistes de dire au revoir à leur lectorat. Celui qui fut le plus gros tirage de la presse hexagonale pendant près de 25 ans a vu ses ventes baisser d'années en années et a changé de mains à plusieurs reprises, sans succès. Le quotidien est aujourd'hui le premier titre à basculer entièrement vers le numérique. Patrick Eveno*, historien spécialiste des médias, analyse pour le JDD.fr la chute du titre phare des années 50-60 et se montre pessimiste quant à l'avenir de sa version numérique.


- JDD - France-Soir est un titre historique, une marque. Une suite est-elle tout de même possible?

- Patrick Eveno - Je ne pense pas. La marque France-Soir est morte depuis 15 ans. Le titre est passé de mains en mains sans succès. Quand Robert Hersant l'a racheté, France-Soir tirait à 600.000 exemplaires. Après le passage du lion, il reste toujours quelques morceaux de chair pour les autres. Mais maintenant, c'est fini, il ne reste que les os.

- France-Soir était un journal très populaire après-guerre, atteignant même le million d'exemplaires. Comment expliquer cette chute?

- On n'a pas voulu faire un vrai journal populaire en France. Un titre qui regrouperait scoops, sexe et sport à l'image des tabloïds The Sun et The Bild. Les gens réclament des grosses informations et du divertissement que l'on peut partager au café du commerce, le tout à un prix bon marché. France-Soir n'a pas su réagir et a perdu une partie de son lectorat populaire qui a, notamment, été conquise par la télévision dans les années 60-70.

- Alexandre Pougatchev, patron du quotidien, a pourtant investi des millions pour remettre à flot le journal. Qu'est-ce qui a manqué à France-Soir?

- Pour faire un vrai journal populaire, il faut des moyens d'investigation mais aussi une culture. Sortir des scandales et des scoops nécessite de choquer les politiques et les puissants. La France est craintive à ce niveau, peut-être parce que l'aide de l'Etat envers la presse est importante. Il y a aussi un refus des journalistes de s'immiscer dans la vie privée.

- Que pensez-vous de la façon dont est "mort" le quotidien?

- L'opération coup de poing menée, mardi, lors du Comité d'entreprise par les militants de la CGT est regrettable et ne sert à rien. Même la rédaction de France-Soir s'est désolidarisée de cette action.

- La Tribune connaît aussi de sérieuses difficultés. Doit-on s'attendre à l'extinction des grands noms de la presse française?

- Les grands noms survivront. La crise est fatale pour ceux qui ne marchaient déjà pas. Les ventes de France-Soir chutent depuis 1959, la fin était inévitable. La Tribune, elle, est en déficit de longue date. Il n'y a tout simplement pas la place pour deux quotidiens économiques dans le pays. La France fait exception : dans les autres pays, il n'y a qu'un seul titre dans ce domaine.

- France-Soir est le premier journal à basculer au tout numérique. Le web s'érigera-t-il en sauveur?

- Le site de France-Soir ne durera pas longtemps. C'est une transition avant la cession totale du titre. Je ne vois pas comment il pourrait survivre. L'actuel site est modeste, il y a peu de pages vues. Si France-Soir veut concurrencer les grands sites d'information, il faudra des moyens humains et financiers qu'ils n'ont pas. Et puis à quoi ça sert, il n'y a plus de lecteurs…

*Patrick Eveno, historien spécialiste des médias et professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

(http://www.lejdd.fr/Medias/Presse-ecrite/Actualite/France-Soir-n-etait-pas-un-vrai-journal-populaire-a-l-image-des-tabloids-anglais.-440021/?from=headlines)

Revenir en haut Aller en bas
 
France-Soir : "On n'a pas voulu faire un vrai journal populaire"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Communications et médias-
Sauter vers: