PubPub  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La corruption existe aussi hors d'Afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ifker

avatar

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: La corruption existe aussi hors d'Afrique   Jeu 15 Déc - 19:56

La corruption n'est pas un phénomène strictement réservé à l'Algérie et aux autres pays d'Afrique anciennement colonisés. Le Canard enchaîné a révélé l'existence de dessous-de-table dans le projet français de construction du fameux "Pentagone" devant regrouper l'ensemble des services liés à la Défense.
Bouygues, l'entreprise bénéficiaire du contrat, rejette de telles accusations, se proposant même d'attaquer le journal satirique devant les tribunaux.
C'est à ces derniers, bien sûr, de faire donc la lumière sur cette affaire, que relate ci-après Le Point dans un article particulier.
********************************************************************************
Le Point.fr - 14/12/2011
sources : Reuters

Pentagone français : Bouygues va attaquer "Le Canard enchaîné"

L'entreprise dément être impliquée dans une affaire de corruption entourant le contrat du futur ministère de la Défense.

Martin Bouygues, P-DG de la société homonyme, annonce dans Les Échos qu'il va assigner Le Canard enchaîné en diffamation pour avoir écrit que le groupe serait impliqué dans une affaire de corruption entourant le contrat du futur ministère de la Défense, ce qu'il dément. Le Canard enchaîné a avancé le 7 décembre qu'une information judiciaire pour corruption et favoritisme ouverte en février dernier sur ce projet phare du gouvernement, surnommé le "Pentagone" français, visait le groupe de BTP, de médias et de communications.

Bouygues avait alors assuré avoir appris par l'hebdomadaire que ce contrat - d'un montant de 3,5 milliards d'euros devant regrouper d'ici à 2015 l'ensemble des états-majors et services centraux de la Défense dans un complexe neuf du 15e arrondissement - faisait l'objet d'une enquête. "Il n'y a rien dans ce dossier qui concerne notre groupe", explique Martin Bouygues dans l'édition de jeudi du quotidien économique.

"Je suis en colère et je porte plainte. Nous allons assigner Le Canard enchaîné en diffamation dans les tout prochains jours pour avoir proféré des accusations infondées contre nous et laisser entendre que, dès lors qu'on est dans le BTP, on est malhonnête, poursuit-il. C'est insupportable. Les dégâts en termes d'image sont énormes." Deux juges d'instruction, Serge Tournaire et Guillaume Daïeff, sont en effet saisis depuis février. Ils devront déterminer s'il y a bien eu corruption et éventuellement au profit de qui, a récemment dit une source judiciaire.

Sérénité face à la conjoncture

Martin Bouygues déclare également que son groupe n'est pas touché par la crise et se montre confiant pour l'an prochain. "La conjoncture reste bonne, avec de très belles commandes à l'international et aucun ralentissement perceptible en France", souligne-t-il. "Sur la base de notre carnet et des ventes de logements réalisées cette année, qui se concrétiseront en chiffre d'affaires l'an prochain, nous sommes très confiants et sereins pour 2012. Au-delà, qui peut prédire comment sera 2013 ? Pas moi. La visibilité ne va pas jusque-là", poursuit-il.

Le groupe avait légèrement relevé mardi son objectif annuel de chiffre d'affaires à la mi-novembre, la performance de ses activités BTP et routes ayant plus que compensé l'abaissement des prévisions de TF1. Martin Bouygues précise que la crise de la dette n'inquiète pas son groupe, qui travaille depuis longtemps à optimiser sa structure financière.

"Dette obligataire très étalée"

"Notre dette obligataire est très étalée, nous n'avons pas d'échéance à court terme, fait-il valoir. Je ne prétends pas que cette crise des financements n'a pas d'impact sur le secteur du BTP, ajoute-t-il cependant. En particulier, les montages financiers sont plus complexes et plus chers, mais les clients tout aussi déterminés."

Le groupe, également propriétaire du géant de la construction routière Colas et de Bouygues Telecom, troisième opérateur mobile français, avait indiqué en novembre que sa génération de cash flow lui avait permis de maintenir l'endettement à 3,8 milliards d'euros à la fin septembre, stable sur un an.

(http://www.lepoint.fr/societe/pentagone-francais-bouygues-va-attaquer-le-canard-enchaine-14-12-2011-1407522_23.php)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La corruption existe aussi hors d'Afrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SVP... APPRENEZ NOUS LE LINGALA.
» Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale
» TP MAZEMBE CHAMPION D'AFRIQUE DE CLUB1
» Les hotels Disney sont devenus hors de prix meme avec PA DREAM !!!!!!
» La famille nombreuse en Afrique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: