Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L’Espagne, championne d’Europe de la surqualification professionnelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Azaghar

Azaghar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 01/06/2007

L’Espagne, championne d’Europe de la surqualification professionnelle Empty
MessageSujet: L’Espagne, championne d’Europe de la surqualification professionnelle   L’Espagne, championne d’Europe de la surqualification professionnelle EmptySam 10 Déc - 18:07

Blog.LeMonde.fr - 9.12.2011
par Sandrine Morel, journaliste au Monde

Triste record. Une fois de plus, l’Espagne occupe la tête des pays de l’Union européenne pour le nombre de travailleurs surqualifiés. Selon la dernière étude publiée par Eurostat (l'agence statistique de la Commission européenne) à ce sujet, 31% des 25-54 ans qui possèdent un titre universitaire ou une formation professionnelle supérieure occupent un emploi inférieur à leur qualification. L’Espagne se place ainsi devant l’Irlande (29%) et Chypre (27%) et loin devant la moyenne européenne (et française), de 19%.

Mais le plus inquiétant est que cette étude a été réalisée à partir des chiffres de 2008, avant que la crise ne cause ses ravages sur le marché du travail espagnol. Avant que le taux de chômage n’explose et dépasse les 21% de la population active. Avant que de nombreux Espagnols ne reprennent leurs études en espérant augmenter leurs chances de trouver un emploi.

Combien de personnes, lorsqu'on leur demande leur profession, donnent ici à la fois leur formation et leur emploi, pour bien signifier l’inadéquation des deux ? « Je suis chimiste mais je fais des sites Internet », me disait le mari d’une architecte, elle même recyclée dans la cotation de biens immobiliers. « J’ai un ami architecte devenu serveur », m’affirmait même Andrea Torregrosa lors d’un reportage sur les architectes face à la crise. « Je suis journaliste mais je travaille dans un bar, » avouait Laura, une « indignée » de la Puerta del Sol. « Je suis ingénieur en ponts-et-chaussées mais je travaille dans le bureau des appels d’offres, parce que je parle anglais... », me confiait José Unceta, dépité, lors d’un reportage sur ces jeunes qui veulent partir travailler à l’étranger pour trouver un avenir meilleur.

Pour ne pas se retrouver au chômage, aujourd’hui, de plus en plus d’Espagnols sont prêts à accepter n’importe quel emploi. Et pourtant l’Espagne possède sans doute aujourd’hui la génération la mieux formée de son histoire.

« Entre 1999 et 2009, le pourcentage de la population espagnole faisant des études supérieures est passé de 21% à 30%. Parmi les jeunes, ce taux est passé à 39% » rappelle le quotidien El País. Mais l’Espagne a développé une économie basée sur la construction et les services qui ne leur a guère offert de portes de sortie à la hauteur de leurs compétences.

31% de taux d'abandon scolaire

Dans le même temps, ce pays rempli de contradictions est resté l’un des pays européens où le taux d’abandon scolaire est le plus haut (31%, le double de la moyenne européenne).

« La "prime salariale" pour les gens qualifiés a chuté durant les années du boom de l’immobilier, explique l’économiste Florentino Felgueroso, directeur de la chaire de capital humain et emploi à l’université d’Oviedo. Les gens qui n’avaient pas fait d’études avaient des salaires élevés dans le secteur de la construction alors que les universitaires devenaient souvent "mileuristas" [nom donné à la grande part des Espagnols dont le salaire ne dépassait guère les 1000 euros]. C’était un encouragement à abandonner l’école... »

Résultat : « L’Espagne compte beaucoup de gens avec un très bon niveau d’études et beaucoup avec un très faible niveau d’études. Rien ou presque entre-deux. Le marché du travail leur est très peu adapté », conclut M. Felgueroso.

Le sujet était d’ailleurs un des enjeux de la campagne électorale de novembre et le Parti populaire s’est engagé à développer la formation professionnelle pour qu’emploi et éducation soit intimement liés...

Sandrine Morel

(http://espagne.blog.lemonde.fr/2011/12/09/lespagne-championne-deurope-de-la-surqualification-professionnelle/)
Revenir en haut Aller en bas
 
L’Espagne, championne d’Europe de la surqualification professionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séisme en Espagne
» Le chômage s'accélère en Espagne
» Le roi d'Espagne Juan Carlos abdique
» Une députée musulmane voilée en Espagne
» Espagne : les mille et une ruses des trafiquants de cocaïne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: