Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La mémoire de Ben Barka a bouleversé la visite de Sarkozy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 13/07/2007

La mémoire de Ben Barka a bouleversé la visite de Sarkozy Empty
MessageSujet: La mémoire de Ben Barka a bouleversé la visite de Sarkozy   La mémoire de Ben Barka a bouleversé la visite de Sarkozy EmptyJeu 25 Oct - 21:24

La mémoire de Ben Barka a bouleversé la visite de Sarkozy Images31 Tel un cheveu dans la soupe, l'information, par laquelle la justice française annonce la réouverture du dossier Ben Barka en lançant des poursuites contre cinq hauts dirigeants marocains encore en exercice, est venue chambouler l'esprit festif qui entourait jusque-là la grandiose visite officielle de Sarkozy à Rabat.

Cet incident majeur et impromptu est venu rappeler au visiteur de marque que tous ses compliments abondamment et généreusement déversés sur le régime chérifien étaient loin d'être mérités et que le crime de sang commis sur la personne du regretté Ben Barka, avec la complicité des services de police français et probablement aussi israéliens, milite sinon à plus de retenue du moins à un minimum de circonspection.

Du coup, l'euphorie du premier jour de l'arrivée du président français à laissé place à une espèce de consternation difficilement contenue tant au niveau de l'Etat que des journaux, d'habitude prompts à exécuter leurs courbettes simiesques.

L'ombre du géant Ben Barka est revenue hanter l'esprit de tous, à commencer par le roi lui-même qui n'a pas fini de découvrir toutes les extravagances sanguinaires ayant marqué le règne absolutiste de son père.

Toute la classe politique, à droite comme à gauche, ne pouvait et ne peut être qu'ébranlée par cette réapparition soudaine de la mémoire d'un grand patriote qu'on avait honteusement et trop vite fini par remiser aux oubliettes.

Mais les juges français sont là qui attendent désormais d'en savoir plus long et en détail des connivences des uns et de la traîtrise des autres qui ont osé mettre fin à la vie d'un homme de si haute envergure dont on ne retrouve pas même les restes.

Et ce n'est pas demain, non plus, que le dossier sera refermé, à présent que l'on sait l'identité d'au moins cinq personnes impliqués dans l'exécution de ce grand homme, réalisée sur ordre de celui-là même, Hassan II, qui fut pourtant son élève de mathématiques.
Revenir en haut Aller en bas
Nassima

Nassima


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 02/06/2007

La mémoire de Ben Barka a bouleversé la visite de Sarkozy Empty
MessageSujet: Re: La mémoire de Ben Barka a bouleversé la visite de Sarkozy   La mémoire de Ben Barka a bouleversé la visite de Sarkozy EmptyVen 16 Nov - 1:07

L'avocat de la famille Ben Barka, Me Maurice Buttin, vient de déclarer qu'Interpol, saisi par la justice française, a lancé quatre mandats d'arrêt internationaux à l'encontre du général Hosni Benslimane, chef de la gendarmerie royale marocaine, Abdelkader Kadiri, ancien directeur de la DGED (renseignements militaires), Miloud Tounsi, alias Larbi Chtouki, l'un des membres présumés du commando marocain ayant enlevé Mehdi Ben Barka, et enfin Abdelhak Achaachi, agent du Cab 1, unité secrète. Pour ce qui est de Boubeker Hassouni, infirmier et agent du Cab 1, le mandat n'a pas été délivré à cause, est-il indiqué, de sa date de naissance manquante.

Me Buttin a prévenu, néanmoins, que les autorités marocaines ne semblaient pas disposées à exécuter ces mandats, mais a assuré, en revanche, que les personnes recherchées tombent sous le coup d'une arrestation dès leur sortie du territoire marocain. Aussi, ce qui intéresse cet avocat est surtout "qu'ils répondent aux commissions rogatoires délivrées par la justice française depuis quatre ans et toujours pas exécutées".

Cette affaire qui pèse sur les relations franco-marocaines n'est pas prête en vérité de voir son épilogue, tant les services à la fois français, marocains et mêmes israéliens sont impliqués directement dans l'attentat qui a coûté la vie à une figure emblématique du tiers-monde, le 29 octobre 1965, devant la brasserie Lipp, à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Ouchen

Ouchen


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 01/06/2007

La mémoire de Ben Barka a bouleversé la visite de Sarkozy Empty
MessageSujet: Re: La mémoire de Ben Barka a bouleversé la visite de Sarkozy   La mémoire de Ben Barka a bouleversé la visite de Sarkozy EmptyMar 12 Oct - 22:47

Le siège de la DGSE a fait l'objet d'une perquisition à deux reprises par un juge d'instruction chargé du dossier Ben Barka.

La première s'est déroulée le 29 juillet dernier et la seconde le 3 août.

Le juge, Patrick Ramaël, accompagné du président de la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) comme le prévoit la nouvelle loi, a mis la main sur des dossiers de l'époque de l'enlèvement de Ben Barka, en 1965, qui étaient alors gérés par l'ancêtre de la DGSE, le SDECE.

L'on ignore le contenu des dossiers en question. Mais leur saisie déjà donne à espérer que la justice française poursuivra ses investigations pour retrouver les assassins du célèbre disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mémoire de Ben Barka a bouleversé la visite de Sarkozy Empty
MessageSujet: Re: La mémoire de Ben Barka a bouleversé la visite de Sarkozy   La mémoire de Ben Barka a bouleversé la visite de Sarkozy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mémoire de Ben Barka a bouleversé la visite de Sarkozy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: