Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Claude Guéant n'a pas été reçu par Abdelaziz Bouteflika

Aller en bas 
AuteurMessage
Oussan

Oussan


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 05/04/2007

Claude Guéant n'a pas été reçu par Abdelaziz Bouteflika Empty
MessageSujet: Claude Guéant n'a pas été reçu par Abdelaziz Bouteflika   Claude Guéant n'a pas été reçu par Abdelaziz Bouteflika EmptyLun 5 Déc - 18:50

TSA - 4.12.2011
par Samir Allam

Une fois n’est pas coutume, un haut responsable français en visite à Alger ne sera pas reçu par le président Bouteflika. Claude Guéant, ministre français de l’Intérieur, en visite ce dimanche 4 décembre à Alger, a rencontré son homologue Dahou Ould Kablia et le Premier ministre Ahmed Ouyahia. Mais pas le président Bouteflika. Le ministre français a pourtant demandé à rencontrer le chef de l’État. Et jusqu’à la dernière minute, la délégation française avait espéré une rencontre avec le président algérien. En vain. Claude Guéant est reparti à Paris juste après son entretien avec Ouyahia.

« Ce n’était pas au programme », commente froidement une source gouvernementale algérienne. Côté français, aucune explication n’a été fournie. Mais on s’interroge sur les raisons de cette décision du chef de l’État algérien. Les motifs qui pourraient la justifier sont nombreux. Le premier pourrait être lié à la situation politique en France. Claude Guéant est le bras droit de Nicolas Sarkozy. À travers ses déclarations, il donne le ton de la campagne que compte mener le président sortant. Le recevoir à El-Mouradia aurait été perçu comme une forme de soutien algérien à la candidature de Nicolas Sarkozy. Ce qu’Alger a cherché à éviter en confinant la visite de M. Guéant à sa seule dimension technique et de coopération en matière d’immigration et de lutte contre le terrorisme et, deux sujets sur lesquels les deux pays divergent fortement.

Divergences sur la lutte contre le terrorisme

Si, sur l’immigration, les divergences remontent à plusieurs années, dans le cas de la lutte contre le terrorisme, elles sont apparues récemment. Malgré une coopération technique efficace entre les services de renseignements et de sécurité des deux pays, de sérieuses divergences opposent les deux pays sur la manière de mener la lutte contre le terrorisme, notamment au Sahel. « Nous connaissons le rôle important que joue l'Algérie pour contenir, et j'espère, un jour démanteler, des groupes terroristes qui doivent cesser de nuire », a déclaré Claude Guéant dans l’entretien qu’il a accordé à TSA la veille de sa venue à Alger. Comprendre : l’Algérie fait beaucoup de choses en matière de lutte contre le terrorisme mais nous attendons des résultats concrets. Une manière de mettre la pression sur les Algériens dans ce dossier sensible.

En privé, les Français critiquent beaucoup la manière avec laquelle la lutte antiterroriste est menée dans la région du Sahel. Les Algériens, qui chapeautent la lutte contre le terrorisme, limitent la participation aux réunions et aux actions contre Aqmi aux seuls pays dits du "champ", auxquels sont associés les partenaires occidentaux. Mais les Français souhaitent impliquer d’autres pays de la région, notamment le Maroc. Ils veulent également voir la Mauritanie, un pays où plus de 200 éléments des forces spéciales françaises sont installés, jouer un rôle plus important. Enfin, ils verraient bien leur nouvel allié, la Libye, jouer un rôle important. Autant de suggestions que les Algériens accueillent avec beaucoup de méfiance. Claude Guéant, qui était accompagné d’un haut responsable du renseignement français, aurait sans doute voulu aborder le dossier avec le président Bouteflika.





Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Guéant n'a pas été reçu par Abdelaziz Bouteflika
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: