Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les Sud-Coréennes font la grève du mariage

Aller en bas 
AuteurMessage
Akhroub

Akhroub


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 10/05/2007

Les Sud-Coréennes font la grève du mariage Empty
MessageSujet: Les Sud-Coréennes font la grève du mariage   Les Sud-Coréennes font la grève du mariage EmptySam 3 Déc - 16:42

Le Point.fr - 03/12/2011
De notre correspondant à Séoul, Sébastien Falletti

En Corée, le nombre de femmes trentenaires célibataires a été multiplié par trois en dix ans. Un phénomène qui inquiète les autorités.

Eunmi restera chez elle. À 34 ans, cette psychologue pour enfants ne veut plus se rendre aux réunions familiales et boudera le prochain nouvel an chez ses grands-parents. "Je ne supporte plus les questions sur la date de mon mariage. Tous les oncles et les tantes jouent les entremetteurs pour me trouver un mari", se désole la trentenaire, qui vit toujours chez ses parents, comme la plupart des célibataires de Corée du Sud. Mais cette brunette n'est pas seule, elle fait partie du bataillon grandissant de Sud-Coréennes qui refusent de se faire passer l'anneau au doigt en dépit des pressions familiales et sociales. Quarante pour cent des femmes trentenaires ayant un emploi sont célibataires, selon les statistiques. Un phénomène nouveau qui bouscule la société du pays du Matin calme. En dix ans, le nombre de femmes trentenaires seules a été multiplié par trois, du fait de leur entrée massive sur le marché du travail. Une révolution dans ce pays où le confucianisme a, pendant des siècles, institutionnalisé la soumission de la femme via le lien matrimonial.

Diplômées

Désormais, 66 % des jeunes femmes décrochent un emploi, et 80 % un diplôme universitaire, contre 65 % en 2000. Elles n'ont donc plus besoin d'un mari pour assurer leur subsistance. "Je ne me marierai que si je trouve quelqu'un que j'aime. Je ne veux pas me presser ni me forcer malgré la pression de mon entourage familial", explique Youmi Lee, avocate de 31 ans. D'autres sont moins romantiques : elles recherchent toujours un mari au statut social ou professionnel plus élevé qu'elles, mais ces derniers se font plus rares, puisque les femmes sont désormais en moyenne plus éduquées que les hommes. Cette prise d'indépendance a été qualifiée de "grève du mariage" par les experts sud-coréens, laissant sur le carreau de nombreux prétendants masculins qui ont de plus en plus de mal à trouver une épouse.

Ce phénomène inquiète les autorités, à l'heure où la natalité de la Corée du Sud s'effondre, déclenchant un vieillissement accéléré de la quatrième économie d'Asie. Un récent rapport du Korea Development Institute (KDI) estime que le refus du mariage par les jeunes femmes est le facteur principal qui explique le taux de fertilité le plus bas du monde (1,2 enfant par femme en 2007). Le nombre croissant de femmes célibataires est un "problème", renchérit le site du journal conservateur Chosun.com.

Belle-famille

Mais les jeunes femmes "single" refusent de porter le chapeau et pointent le conservatisme persistant de la société, qui leur demande de prendre en charge les tâches ménagères et l'éducation des enfants en sacrifiant leur carrière. "En Corée, le mariage répond toujours à une mentalité patriarcale, où l'épouse est au service de sa belle-famille, il n'y a pas encore d'égalité homme-femme", estime Chung Jiyoon, designeuse de 38 ans. L'absence de crèches publiques, un modèle d'éducation ultracompétitif et des horaires de travail très lourds forcent souvent les mères à abandonner leur emploi. "Les jeunes femmes ont changé de mentalité, elles veulent leur autonomie, mais la société n'a pas suivi", résume Haeyong Sohn, rédactrice chez Marie-Claire Korea.

(http://www.lepoint.fr/monde/les-sud-coreennes-font-la-greve-du-mariage-03-12-2011-1403370_24.php)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sud-Coréennes font la grève du mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: