Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Le danger mortel de l'amiante est mal appréhendé

Aller en bas 
AuteurMessage
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

Le danger mortel de l'amiante est mal appréhendé Empty
MessageSujet: Le danger mortel de l'amiante est mal appréhendé   Le danger mortel de l'amiante est mal appréhendé EmptyLun 22 Oct - 19:42

Comme toujours, les pays sous-développés restent toujours à la traîne des pays avancés. Il faut nécessairement que ces derniers aient durablement et suffisamment donné de preuves de leur préoccupation sur un certain sujet brûlant de santé publique avant que la grande masse des Etats du tiers-monde se décident, enfin, et dans leurs intérêts propres, de s'intéresser à leur tour à ce même sujet.

Il en est ainsi, tout particulièrement, des effets extrêmement nocifs de l’amiante que l’on continue gaillardement d’ignorer, par exemple en Algérie, pendant qu’en France, où les sonnettes d’alarme ont pourtant été tirées il y a plus de vingt-cinq ans, on s’échine à situer les responsabilités des manquements ou de l’inobservation des règlements interdisant, depuis des lustres, l’emploi de ce matériau cancérigène, cause de la mort de milliers de personnes.

Faute d’une approche responsable par les pouvoirs publics, les fameuses plaques ondulées couramment utilisées dans les toitures, les buses à usage de canalisation des eaux usées, les unes comme les autres fabriquées à base d’amiante, restent aujourd’hui encore des produits de fabrication et d’usage courants, qui font partie du décor de la vie quotidienne des Algériens. Nombre de baraques, voire de bâtiments d’habitation en sont couverts, sans inquiéter le moins du monde les autorités sanitaires du pays.

Voilà bien dix années que j’en avais personnellement fait la remarque au commandant d’une caserne, dont les bâtiments étaient tous couverts de ces plaques ondulées, en attirant son attention sur la nécessité impérative de les faire retirer au plus tôt. Mais, aujourd’hui encore, elles sont toujours en place, tant il est vrai que l’armée algérienne préfère engager 15 milliards de dollars dans des avions de dernière génération - qu’il faudra sans doute remiser d’ici quinze ou vingt ans -, que de remplacer ces matières cancérigènes destinées à faire des ravages irrémédiables parmi les hommes de troupe qu’elles abritent des intempéries.

Les effets de l'amiante restent certes un point de détail, dont on mesure peut-être mal l’impact au milieu d’une foultitude de cancers qui sèment la mort parmi des milliers, voire des dizaines de milliers d’Algériens, chaque année. Mais, si rien n’est fait, et très rapidement, pour mettre un terme déjà à la fabrication et à la commercialisation de ces plaques mortelles, il n’y a guère de doute que le nombre de malades résultant de leur simple présence parmi les populations tendra à s’accroître gravement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le danger mortel de l'amiante est mal appréhendé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le danger de la somnolence au volant
» Lagarde : L'économie mondiale est en danger
» Les antennes relais de téléphonie mobile sont-elles un danger pour l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: