PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dents blanches : 3 recettes à l’argile pour fabriquer votre dentifrice maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tinhinane

avatar

Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Dents blanches : 3 recettes à l’argile pour fabriquer votre dentifrice maison   Jeu 24 Nov - 10:48

topsante.com - 23.11.2011
par Agathe Mayer

Très simple à préparer, bio et très économique, le dentifrice maison remplace aisément le dentifrice industriel qui contient souvent des substances agressives pour les dents, l’émail ou les gencives.

1. Le dentifrice naturel

Si le dentifrice en pâte souple est apparu en 1896, la première référence historique à un nettoyant pour dents, date du IVe siècle av. J.C. Cette mixture égyptienne aurait été préparée avec du sel, du poivre, des feuilles de menthe et des fleurs d'iris.

2. L’argile : un vrai antiseptique

Roche imperméable, facilement malléable, l’argile a des vertus antiseptiques et un pouvoir absorbant. Pour vos préparations à l’argile, n’utilisez que des cuillères en bois et des récipients en grès ou en verre mais pas en aluminium.

L’argile blanche surfine s’achète dans des boutiques bio et vaut environ 15 euros le kilo.

3. Dentifrice : la recette la plus simple

Tout simplement, déposez de la poudre d’iris ou de fenouil, de thym, d’origan ou de menthe sur votre brosse à dents. Il est très important de beaucoup se rincer la bouche. Coût de la préparation : 0.02 euros par brossage.

4. Le dentifrice en poudre à l’argile blanche

Fabriquez une préparation à base de 20 grammes d’argile blanche surfine, 5 grammes de sel marin, 20 grammes de bicarbonate de soude et un peu de poudre de fenouil. (Poudre alimentaire au rayon épices).
Conseil d’utilisation : déposez une pincée de votre dentifrice sur votre brosse à dents humide.
Si vous n’aimez pas le goût du fenouil, vous pouvez préparer votre dentifrice maison avec de la menthe en poudre. Cette préparation se conserve plusieurs mois.
Coût de la préparation : 0.002 euros par brossage.

5. Le dentifrice en pâte à l’argile verte

Mélangez ½ cuillère à café d’argile verte surfine, 4 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre, 1 pincée de sel, et pour l’arôme, une cuillère à café de plantes (fenouil ou menthe). Ajoutez de l’eau et mélanger pour obtenir une pâte. Ce dentifrice se conserve 15 jours. Mais vous pouvez conserver la poudre et faire la pâte au fur et à mesure de l’utilisation.
Coût de la préparation : 0.02 euros par brossage
Attention : l’argile, le bicarbonate de soude ou le citron peuvent altérer l’email des dents. Il est recommandé d’alterner les différentes matières premières.

6. Argile, les autres utilisations

Avec l’argile vous pouvez aussi préparez des masques purifiants, soignez vos cheveux gras et éliminez les pellicules. Vous pouvez aussi protéger votre peau sèche, vous démaquiller, soignez vos boutons et aussi l’utilisez comme alliée pour votre peau grasse.

(http://www.topsante.com/vivre-bio/faire-soi-meme/Dents-blanches-3-recettes-a-l-argile-pour-fabriquer-votre-dentifrice-maison/Argile-les-autres-utilisations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dents blanches : 3 recettes à l’argile pour fabriquer votre dentifrice maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE GUIGNOLET
» quel meilleur truc avez vous pour fabriquer un ressort
» Fabriquer sa sonnerie perso pour iPhone
» DECORS : conseil pour fabriquer un sapin
» Matériel pour fabriquer un tee shirt.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: