Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Chine: saisie de faux médicaments

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alain




Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 25/06/2010

Chine: saisie de faux médicaments Empty
MessageSujet: Chine: saisie de faux médicaments   Chine: saisie de faux médicaments EmptyJeu 17 Nov - 19:37

Le Figaro.fr - AFP - 17/11/2011

La police chinoise a annoncé aujourd'hui avoir saisi pour deux milliards de yuans (315 millions de dollars) de médicaments contrefaits au cours d'une campagne nationale contre ce type de contrefaçon, la deuxième au cours des dernières semaines. Selon un communiqué du ministère de la Sécurité publique, 1.770 suspects ont été arrêtés et plus de 1400 officines de fabrication ou de commercialisation de médicaments contrefaits découverts au cours d'une opération qui a impliqué 16.000 agents de police.

Les suspects utilisaient des substances chimiques interdites pour fabriquer leurs médicaments, réutilisaient des médicaments périmés et falsifiaient des documents d'authentification, a précisé l'agence Chine nouvelle. Ils ont aussi copié des pilules et des ampoules mises au point par plus d'une centaine d'entreprises pharmaceutiques chinoises et étrangères, a ajouté l'agence. La majeure partie des médicaments contrefaits étaient vendus en ligne ou par l'intermédiaire de pharmacies ou de cliniques non agréées.

A la suite d'un précédent scandale, le 4 novembre dernier, la Chine avait annoncé avoir appréhendé une bande qui fabriquait et vendait de faux médicaments, dont des produits destinés à l'alimentation animale. 114 personnes avaient été arrêtées et plus de 65 millions de pilules contrefaites saisies. Une série de scandales touchant à l'alimentation et à la sécurité médicale ont éclaté en Chine ces dernières années. En 2007, Zheng Xiaoyu, ancien chef de l'Organisme d'État chargé du contrôle alimentaire et médical, a été condamné à mort et exécuté pour avoir accepté des pots-de-vin d'un montant de 850.000 dollars en échange d'autorisations de médicaments dont certains se sont révélés dangereux.

Cette affaire avait amené le gouvernement à promettre d'améliorer le contrôle des industries alimentaires et médicales mais les incidents se sont poursuivis. Le plus spectaculaire de ces scandales s'est produit en 2088 lorsqu'on a découvert qu'un produit chimique toxique servant à la fabrication de résines synthétiques, la mélamine, avait été ajouté à des produits laitiers, entraînant la mort d'au moins six bébés et provoquant des malaises chez 300.000 autres.

(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/17/97001-20111117FILWWW00621-chine-grosse-saisie-de-faux-medicaments.php)
Revenir en haut Aller en bas
Azaghar

Azaghar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 01/06/2007

Chine: saisie de faux médicaments Empty
MessageSujet: Re: Chine: saisie de faux médicaments   Chine: saisie de faux médicaments EmptyJeu 17 Nov - 19:56

L'on ne peut affirmer, en fin de compte, que la Chine, malgré d'énormes efforts apparents d'industrialisation et de production entrepris ces dernières années dans tous les domaines, a vraiment gagné sa place de seconde puissance économique mondiale. Tant du point de vue de la qualité de ses produits que de son savoir-faire industriel, le monde, qu'elle a inondé de toutes sortes de marchandises généralement peu fiables et trop souvent contrefaites, se rend compte à présent que ce pays a usurpé vraiment son classement.

Les mois sinon les années prochaines ne manqueront pas d'apporter plus de lumière encore sur les conditions réelles de fonctionnement archaïque de l'économie de la Chine, et à mesure que ses exportations chuteront, car il faut bien qu'elles subissent le contrecoup de tous les trafics qui les soutiennent, il ne restera bientôt plus rien de la production chinoise dans les étals du monde entier.

Quant on sait, de plus, que ce pays se singularise par ses prises de position politique surprenantes sur d'importants sujets d'actualité ayant notamment trait à la protection des droits de l'homme et à la liberté d'expression, il ne fait guère de doute que des retombées fort négatives marqueront pour longtemps son sort sur l'échiquier mondial.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chine: saisie de faux médicaments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faux médicaments – la lutte relève du devoir de chacun
» Les médicaments mauvais pour les enfants?
» Importante saisie de marijuana au Mexique
» Saisie de 3 tonne de cannabis à Biskra
» Biens mal acquis: saisie en cours à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: