Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Blanchiment et transfert illégal d’argent, fausses déclarations - 13 syndicalistes brisent l’omerta

Aller en bas 
AuteurMessage
Mahmoud

Mahmoud


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 08/06/2007

Blanchiment et transfert illégal d’argent, fausses déclarations - 13 syndicalistes brisent l’omerta  Empty
MessageSujet: Blanchiment et transfert illégal d’argent, fausses déclarations - 13 syndicalistes brisent l’omerta    Blanchiment et transfert illégal d’argent, fausses déclarations - 13 syndicalistes brisent l’omerta  EmptyDim 13 Nov - 18:51

TSA - 12.11.2011
Samir Rahim

La Fédération nationale des travailleurs des douanes ne tiendra pas son assemblée générale extraordinaire dimanche 13 novembre comme prévu, a‑t‑on appris de sources syndicales. Le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, furieux contre la décision de suspension de fonction de 13 syndicalistes membres de la Coordination syndicale des douanes (CSD) a demandé et obtenu le report de cette AGE, selon les mêmes sources. Cette assemblée devait être consacrée en partie à la suspension de ces représentants des douaniers par la Direction générale des douanes à la demande de la Fédération nationale des travailleurs des douanes.

Les 13 syndicalistes ont été suspendus de leurs fonctions après avoir dénoncé des malversations et des atteintes à l’économie nationale dans une lettre adressée aux services de la présidence de la République, à la chefferie du gouvernement et à la cellule de Traitement du renseignement financier (CTRF). Ces affaires impliquent des douaniers à différents niveaux de la hiérarchie et des opérateurs économiques nationaux et étrangers soupçonnés de blanchiment d’argent, de fausses déclarations d’importations et de transferts illicites de fonds à l’étranger, toujours selon des sources douanières.

Parmi les affaires dénoncées figure le dossier des 170 conteneurs disparus du port d'Annaba ces quatre derniers mois. Leur contenu, des équipements de climatisation industrielle importés à l’état de ferraille, avait pour objectif de justifier le transfert de 30 millions de dollars vers une banque française via l’agence de cette dernière à Constantine, indiquent les mêmes sources. La disparition de ces conteneurs s’ajoute à celle des 190 autres enlevés sans paiement de droits ni taxes à partir du même port par un opérateur économique tunisien. Les douaniers de la CSD ont également dénoncé l’importation d’équipements usagés déclarés comme neufs et destinés à la réalisation d’une unité industrielle basée à Blida.

Derrière de prétendus investisseurs jordaniens et syriens et avec la complicité de douaniers véreux, ont agi des israéliens propriétaires de sociétés off‑shore, assurent les mêmes sources. Par l’entremise de leurs collaborateurs arabes, les Israéliens ont réussi à transférer de plus de 190 millions de dollars sur des comptes bancaires domiciliés à Chypre, Malte, Dubaï et au Liban. Les mêmes syndicalistes ont estimé à 10 000 les fausses déclarations de douanes – dont 2 350 à Alger, 1 480 à Oran, 1 750 à Béjaïa, 1 110 à Skikda, 980 à Ghazouat, 900 à Annaba – à l’origine du blanchiment de l’équivalent de 120 millions de dollars.

Revenir en haut Aller en bas
 
Blanchiment et transfert illégal d’argent, fausses déclarations - 13 syndicalistes brisent l’omerta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selon la Cellule de traitement du renseignement financier 600 déclarations de soupçons de blanchimen
» Les vraies fausses vertus du chocolat
» Présidentielle française : Eva Joly et Marine Le Pen, deux candidates au nom illégal
» Le remboursement fait à Tapie jugé illégal par la Cour des comptes
» Le transfert au Panthéon des cendres d'Albert Camus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: