Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les entreprises chinoises et la corruption - Doutes sur l’octroi de marchés en Algérie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Moussa




Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 13/03/2009

Les entreprises chinoises et la corruption - Doutes sur l’octroi de marchés en Algérie Empty
MessageSujet: Les entreprises chinoises et la corruption - Doutes sur l’octroi de marchés en Algérie   Les entreprises chinoises et la corruption - Doutes sur l’octroi de marchés en Algérie EmptyJeu 3 Nov - 17:29

El-Watan - 03.11.11 |
par Ghania Lassal

Pour cause de corruption et de fraude, la Banque mondiale interdit de prêts des sociétés chinoises. Parmi les entreprises black-listées celle qui a raflé la construction de la Grande mosquée d’Alger.

Les entreprises chinoises sont perçues comme faisant partie des plus corruptrices dans leurs affaires à l’étranger, suivant de près les sociétés russes. L’organisation non gouvernementale de lutte contre la corruption, Transparency International (TI), estime, dans son rapport « Bribe Payers Index 2011 », rendu public hier, que «les entreprises russes et chinoises, qui ont investi 120 milliards de dollars hors de leurs frontières en 2010, sont perçues comme les plus susceptibles de verser des pots-de-vin à l’étranger», peut-on lire dans le communiqué de Transparency International. Et soudoyer des fonctionnaires en faisant des affaires à l’étranger est une «pratique courante», selon cette enquête, réalisée par TI et menée auprès de 3000 chefs d’entreprise et hauts cadres de pays développés ou en développement.

La Chine et la Russie se positionnent ainsi, avec respectivement des indices de 6.5 et 6.1, en queue d’un classement de 28 des plus grandes puissances économiques du monde qui activent à grande échelle à l’international. Les entreprises suisses et néerlandaises sont considérées comme les moins susceptibles de verser des pots-de-vin, et obtiennent la même note de 8.8. L’Allemagne arrive en quatrième position (8.6) la Grande-Bretagne (8.3), les États-Unis (8.1) et la France (Cool se classent respectivement 8e (ex-æquo avec Singapour), 10e et 11e de cette liste. Pour ce qui est des secteurs d’activité et d’investissement dans lesquels a le plus cours ce type de pratique, il s’agit des travaux publics et du bâtiment, avec un indice de perception de 5.3 points. «Il s’agit d’un secteur où le contournement des règles et l’exécution insuffisante peuvent avoir des effets désastreux sur la sécurité publique», commente T.I.. Il est suivi de près par les services d’utilité publique (6.1), l’immobilier, les biens immobiliers, les services aux entreprises et services juridiques (6.1), le pétrole et gaz (6.2) ainsi que l’exploitation minière (6.3).

Au cours de cette étude, des dirigeants de sociétés internationales ont signalé la pratique généralisée du versement de pots-de-vin par les entreprises à des fonctionnaires, de manière à remporter des appels d’offres, se soustraire à la réglementation, accélérer les procédures gouvernementales ou influencer l’élaboration des politiques publiques. Cependant, la corruption n’est pas uniquement «privé/public» puisque les entreprises ont également tendance à verser des pots-de-vin à d’autres sociétés privées. «Ces résultats suggèrent que la corruption est non seulement une préoccupation pour le secteur public, mais également pour le secteur privé, comportant des risques financiers et ‘‘réputationnels’’ majeurs pour les sociétés impliquées», s’inquiète-t-on dans le rapport de T.I..

Des entreprises «black-listées»

Ce n’est pas la première fois qu’une organisation ou agence met à l’index les entreprises chinoises et leurs pratiques de «coopération» peu soucieuses de la légalité et des principes de bonne gouvernance. La Banque mondiale, dans une des listes d’entreprises non éligibles à des financements de contrats, et ce, pour cause de corruption et de fraude, interdit de prêts des sociétés chinoises fréquemment depuis 2009. Dans sa dernière actualisation, en septembre dernier, la Banque mondiale a ainsi épinglé pas moins de 12 entreprises chinoises, pour une durée qui varie de 2 à 8 ans. Et, surprise, l’une des premières entreprises à avoir été black-listées est la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC).

Elle a ainsi écopé, en 2009, d’une non-éligibilité de 6 ans, répressible de 2 ans pour «bonne conduite». Implantée en Algérie depuis les années 1980, cette entreprise y décroche régulièrement des dizaines de contrats, impliquant des mégaprojets se chiffrant en milliards de dollars. C’est d’ailleurs cette société qui a raflé la construction, pour un montant faramineux, de la Grande mosquée d’Alger, ou encore du Centre international de conférences de Club des Pins. D’autres sociétés figurant sur cette liste sont présentes en Algérie, comme, par exemple, la China Communications Construction Compagny Limited à Oran…

Revenir en haut Aller en bas
Arthémis
Admin
Arthémis


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2007

Les entreprises chinoises et la corruption - Doutes sur l’octroi de marchés en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises chinoises et la corruption - Doutes sur l’octroi de marchés en Algérie   Les entreprises chinoises et la corruption - Doutes sur l’octroi de marchés en Algérie EmptyVen 4 Nov - 17:54

Sous le titre "Les champions du monde de la corruption", l'Expansion parle aussi de la Russie comme pays champion de la corruption. Voici son texte :
*********************************************************************************0
L'Expansion.com - 03/11/2011

La Russie est le pays dont les entreprises sont les plus susceptibles de verser des pots de vin, suivi de près par la Chine, selon le classement annuel de Transparency International. Considérée comme un bon élève, mais à la limite du premier tiers des pays les plus vertueux, la France est 11ème sur les 28 pays étudiés. Du côté des secteurs, les plus enclins aux versements de pots-de-vin sont le bâtiment et les travaux publics, et les services d'utilité publique. Pour établir son palmarès de la corruption des pays exportateurs, l'ONG a demandé à 3000 dirigeants d'entreprises dans le monde de noter la fréquence à laquelle les sociétés avec lesquelles ils font des affaires se livrent à des pratiques corruptives, de 0, pour toujours à 10, pour jamais...

La Russie remporte le titre du pays dont les entreprises sont les moins vertueuses, avec une notre de 6,1/10. C'est la plus mauvaise note des 28 pays étudiés par l'ONG, alors que la moyenne est 7,8, et que la meilleure note est 8,8 - attribuée aux Pays-Bas-. Tranparency International rapporte que depuis 2009 les pouvoirs publics russes ont fait des efforts pour limiter la corruption, avec un texte voté en mai 2011 qui punit de sanctions financières les sociétés et les particuliers qui soudoient des fonctionnaires étrangers.

(http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-champions-du-monde-de-la-corruption_268535.html?p=4#main)
Revenir en haut Aller en bas
https://thilelli.niceboard.com
 
Les entreprises chinoises et la corruption - Doutes sur l’octroi de marchés en Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: