Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les révélations du porteur de valises de l'Elysée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

Les révélations du porteur de valises de l'Elysée Empty
MessageSujet: Les révélations du porteur de valises de l'Elysée   Les révélations du porteur de valises de l'Elysée EmptyDim 11 Sep - 20:55

JDD - 11.09.2011
par Laurent Valdiguié

L’avocat Robert Bourgi raconte comment il a convoyé jusqu’à l’Élysée pendant des années les millions des chefs d’État africains. Un récit hallucinant des relations secrètes France-Afrique.

"J’étais le porteur de valises de Chirac puis Villepin." Pendant un quart de siècle, l’avocat Robert Bourgi, alias "M. Chambertin" quand il se présentait à la porte de l’Élysée, n’a jamais parlé. Aucun juge ne l’a jamais entendu. Ni Éric Halphen, dans l’affaire des HLM, ni Eva Joly dans l’affaire Elf, ni Philippe Courroye dans celle de l’Angolagate. Et pourtant, son témoignage, tel qu’il nous le livre aujourd’hui, aurait fait "sauter la République"…

Formé par Jacques Foccart, l’homme de l’ombre de De Gaulle, Robert Bourgi, a travaillé entre deux continents, entre les chefs d’État africains et l’Élysée chiraquien. Au cœur de la matrice de la Françafrique, dont il est dépositaire de tous les secrets, il a survécu à toutes les crises grâce à son silence et à sa discrétion. "Foccart m’avait appris que les vrais secrets ne s’échangeaient qu’à deux, jamais à trois", glisse ce Libano-Africain marié à une Corse, qui parle arabe et wolof… et qui appelait Omar Bongo "papa".

"Foccart m’avait aussi dit de ne jamais toucher ni au pétrole, ni aux matières premières stratégiques, ni aux armes", ajoute-t-il. L’avertissement a permis à Bourgi de traverser les affaires Elf et Angolagate sans jamais être inquiété. "Personne ne m’a jamais interrogé… J’ai toujours atterri au Bourget ou à Roissy sans être embêté. Une seule fois, j’ai eu peur. Un soir de manifestations, accompagné d’un émissaire africain, j’ai traversé Paris avec 4 millions d’euros en petites coupures dans le coffre de ma voiture", sourit l’avocat.

Pourquoi parle-t-il aujourd’hui depuis son bureau, où se mélangent statue de Napoléon et photos de De Gaulle? Dans le livre de Pierre Péan, La République des mallettes, Robert Bourgi lève un stupéfiant coin du voile sur ces fonds occultes. "Ce que je vais dire, c’est quarante fois la “cassette Méry”", prévient-il. Pas faux. Pour le JDD, cet homme de l’ombre raconte.

Le Journal du Dimanche

(http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Les-revelations-du-porteur-de-valises-de-l-Elysee-387013/?from=features)
Revenir en haut Aller en bas
Nassima

Nassima


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 02/06/2007

Les révélations du porteur de valises de l'Elysée Empty
MessageSujet: Re: Les révélations du porteur de valises de l'Elysée   Les révélations du porteur de valises de l'Elysée EmptyDim 11 Sep - 21:02

Le JDD n'ayant pas publié le contenu de l'entretien, qu'il faut lire sur le numéro en papier, ceci est le résumé qui en a été fait par le Figaro :
*************************************************************************
Le Figaro.fr - 11.09.2011

...
Robert Bourgi explique avoir "participé à plusieurs remises de mallettes (d'argent, ndlr) à Jacques Chirac, en personne" en provenance de chefs d'État africains. Il évalue les remises d'argent effectuées par Jacques Foccart (décrit comme "l'homme de l'ombre de De Gaulle" par le JDD, ndlr) à "plusieurs dizaines de millions de francs par an".

"En présence de Villepinte"

"J'ai été le porteur de valises de Chirac puis Villepin", révèle-t-il dans l'hebdomadaire. "Pendant 30 ans, Jacques Foccart a été en charge, entre autres choses, des transferts de fonds entre les chefs d'État africains et Jacques Chirac. Moi-même, j'ai participé à plusieurs remises de mallettes à Jacques Chirac, en personne, à la mairie de Paris", déclare l'avocat.

A la question du JDD qui l'interroge sur le fait que ces remises se faisaient "directement", Robert Bourgi répond "oui". Jacques Chirac "prenait le sac et se dirigeait vers le meuble vitré au fond de son bureau et rangeait lui-même les liasses. Il n'y avait jamais moins de 5 millions de francs", raconte l'avocat.

Interrogé sur Dominique de Villepin, l'avocat raconte : "Je me souviens de la première remise en présence de Villepin. L'argent venait du maréchal Mobutu, président du Zaïre. C'était en 1995. Il m'avait confié 10 millions de francs que Jacques Foccart est allé remettre à Chirac. En rentrant, le 'Doyen' m'avait dit que cela s'était passé "en présence de Villepinte", c'est comme cela qu'il appelait Villepin. Foccart ne l'a jamais apprécié...", raconte-t-il.

Fariboles et écran de fumée

"J'ai décidé de jeter ma tunique de Nessus, cet habit qui me porte malheur et que je n'ai jamais mérité", affirme-t-il dans le JDD.

Dominique de Villepin réfute les propos de Robert Bourgi, affirmant qu'il s'agit de "fariboles" : "Tout cela n'est que fariboles et écran de fumée. Je n'ai jamais cessé, depuis 1993, de me mobiliser contre les réseaux de quelque nature que ce soit, en vue d'une moralisation de la vie politique dans le cadre fixé par Jacques Chirac", réplique l'ancien premier ministre.

Dominique de Villepin y voit au contraire un "mauvais coup", en lien avec la tenue du procès Clearstream et avec le jugement qui doit être rendu dans quatre jours."On voit bien surtout les inquiétudes se lever à quelques jours du jugement dans l'affaire Clearstream ou encore l'évolution d'autres affaires comme Karachi", affirme-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les révélations du porteur de valises de l'Elysée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: