Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le pétrole iranien n'est plus vendu en dollars

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Izirdhi

Izirdhi


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 10/04/2007

Le pétrole iranien n'est plus vendu en dollars Empty
MessageSujet: Le pétrole iranien n'est plus vendu en dollars   Le pétrole iranien n'est plus vendu en dollars EmptyMer 17 Oct - 0:15

Selon Seyed Mohammed Khatibi, vice-président de la Société nationale du pétrole iranien (NIOC), Téhéran vend aujourd'hui son pétrole en euro et en yen, à hauteur respectivement de 65 % et 20 %, indique Le Figaro du 3 octobre dernier.

"Seulement 15 % du pétrole vendu est libellé en dollar et nous sommes en train de diminuer progressivement cette part au profit des devises plus crédibles. La valeur du dollar ayant baissé entre 30 et 35 % depuis 2004, conserver nos capitaux dans cette monnaie signifie par conséquent diminuer nos avoirs. C'est pourquoi avons-nous opté pour d'autres devises", a-t-il ajouté.

L'Iran, à la mi-septembre dernier, disposait 70 % de ses avoirs, de l'ordre de 65 milliards $, à l'étranger, en or, en euro et autres devises.
Revenir en haut Aller en bas
Faïza

Faïza


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

Le pétrole iranien n'est plus vendu en dollars Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole iranien n'est plus vendu en dollars   Le pétrole iranien n'est plus vendu en dollars EmptyDim 21 Oct - 17:02

Un papier d'Alterinfo traduit de la Pravda publié sous le lien
http://english.pravda.ru/business/companies/17-10-2007/98974-reserve
nous apprend que les porte-parole des raffineurs japonais Cosmo Oil Co et Japan Energy, viennent de suivre l'autre plus grand raffineur japonais, Nippon Oil Corp, dans la voie du paiement en yen de leurs achats de pétrole iranien.

C'est en juillet dernier, indique cet article, que Ali Arshi, directeur général de la commercialisation du pétrole de National Iranian Oil Co (NIOC) avait avisé les Japonais que leurs futures acquisitions de brut seraient payées non en dollars mais de préférence en yens.

Pour le Japon, c'était là, bien sûr, une aubaine, d'autant que Téhéran se range au troisième rang de ses fournisseurs de pétrole.

"Avec les arrangements que nous avons faits avec nos clients asiatiques, nous espérons que d'ici à la fin octobre, nous aurons environ 80 % de nos recettes d'exportation en devises autres que le dollar", a déclaré par suite le directeur des Affaires internationales de la NIOC, Hojjatollah Ghanimifard.

Or, 65 % des exportations pétrolières de l'Iran sont facturées déjà en euros et 20 % encore en yens.

De plus, de nombreux pays asiatiques et même européens envisagent d'ores et déjà de se débarrasser de leurs avoirs en dollars, à l'exemple de la Chine, de la Corée du sud, de Taïwan, de la Syrie, la Russie et l'Italie.

On commence, dès lors, à comprendre cet empressement des USA à en découdre par la force avec l'Iran, cet autre grand pays pétrolier dont les réserves sont immenses. Une telle attaque sur le dollar n'a pour effet que de priver, du moins partiellement, Washington d'un puissant levier qui lui permet aujourd'hui encore de vivre sur le dos du reste du monde.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pétrole iranien n'est plus vendu en dollars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers un embargo européen sur le pétrole iranien
» Le Japon accepte de diminuer ses achats de pétrole iranien
» Le nucléaire iranien inquiète de plus en plus l'AIEA
» Limogeage du ministre iranien des Affaires étrangères
» Le ministre de l'Intérieur iranien démis de ses fonctions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: