Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le boom chinois n’en finit pas de surprendre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hérisson

Hérisson


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 07/04/2007

Le boom chinois n’en finit pas de surprendre Empty
MessageSujet: Le boom chinois n’en finit pas de surprendre   Le boom chinois n’en finit pas de surprendre EmptySam 13 Oct - 17:55

Tandis que les économies, notamment européennes, continuent de s’essouffler, accusant tout particulièrement le contrecoup du renchérissement du pétrole sur le marché mondial, celle de la Chine s’inscrit sans trève dans une courbe linéaire ascendante devenue à tout le moins inquiétante pour le bloc occidental. Jugeons-en :

• A fin septembre dernier, l’excédent commercial enregistré, soit 185.65 milliards $ est déjà supérieur à celui de l’an passé, de 177.47 milliards $, qui constituait par lui-même une grande prouesse.

• Les exportations en hausse remarquable à fin septembre 2007 (de 27.1 % pour 878 milliards $) distancent les importations de l’ordre de 693 milliards $ (soit 19.1 %)

• Les produits sidérurgiques grimpent de 73.3 %, avec un volume de 49.52 millions de tonnes, contre un déclin des importations de 8.2 % pour 12.98 millions de tonnes.

De tels chiffres ne préoccupent pas seulement la sidérurgie européenne qui explique ces avancées par un dumping évident contre lequel elle entend d’ailleurs déposer une plainte. Ils relancent le débat toujours pendant de la valeur du yuan, considéré comme sous-évalué par l’ensemble des partenaires commerciaux de la Chine. Or, cette dernière est toujours restée sourde aux pressions exercées sur elle en vue de la réévaluation de sa monnaie.

Par-dessus ces extraordinaires performances, Pékin se montre désormais très parcimonieux par rapport à ses réserves de charbon grâce auquel il tire 70 % de son électricité. Ses propres exportations dans ce produit ont baissé de 20.9 % de janvier à septembre dernier. De même, son pétrole à l’exportation a baissé en quantité de 43 %, mais a augmenté à l’importation de 13.6 %.

La Chine a acquis, enfin, signale la dépêche AFP qui donne ces informations, 208 avions de janvier à septembre 2007, un autre signe de bonne santé de son économie et de ses progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Mahmoud

Mahmoud


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 08/06/2007

Le boom chinois n’en finit pas de surprendre Empty
MessageSujet: Re: Le boom chinois n’en finit pas de surprendre   Le boom chinois n’en finit pas de surprendre EmptyVen 11 Jan - 21:26

Le boom chinois n’en finit pas de surprendre Images10 262,2 milliards de dollars, soit 178 milliards d'euros, est le chiffre de l'excédent commercial enregistré par la Chine, au terme de l'année 2007, indique une dépêche AFP d'aujourd'hui. Par rapport à 2001, cet excédent a donc plus que décuplé, puisqu'il était de 22,55 milliards.

Les échanges de ce pays avec le reste du monde se montaient à 2170 milliards de dollars ; ils le placent désormais en position de revendiquer, dès 2009, la première place des exportateurs mondiaux.

Ces performances, au-delà des injonctions, restées lettre morte, des Etats Unis et de l'Europe à l'effet de contraindre Pékin à réévaluer sa monnaie, le yuan, ont pour effet de susciter de nouveau des protestations véhémentes de ces partenaires qui accusent, eux, des déficits de plus en plus importants.

Bien que le yuan ait subi une réévaluation en 2005, il a déjà gagné plus de 11,5 % de sa valeur face au dollar mais n'a perdu que 7 % par rapport à l'euro, ce qui accroît encore les possibilités de pénétration en territoire européen des produits chinois.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le boom chinois n’en finit pas de surprendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La betterave en plein boom depuis la révélation de ses supers pouvoirs
» Ben Ali n'a pas fini de surprendre
» La vérité finit toujours par triompher
» Kadhafi n'arrête pas de surprendre
» On lui sert du détergent à la place de vin blanc: il finit à l’hôpital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: