PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le concombre tueur continue de frapper dans toute l'Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mahmoud

avatar

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Le concombre tueur continue de frapper dans toute l'Europe   Lun 30 Mai - 19:51

Le Nouvel Observateur - AFP - 30-05-11

Onze personnes sont décédées en Allemagne, tandis que la Belgique vient d'interdire les importations en provenance des distributeurs espagnols.

La Belgique a décidé d'interdire les importations de concombres en provenance des distributeurs espagnols, dont les produits sont soupçonnés d'avoir causé une intoxication en Allemagne, a indiqué lundi 30 mai la ministre de l'Agriculture.

"J'ai demandé à l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) d'interdire les importations de ces deux entreprises", a déclaré Sabine Laruelle en marge d'une réunion des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne à Debrecen (est de la Hongrie).

La ministre belge a toutefois précisé que, selon de récentes vérifications, aucun concombre espagnol n'a "été importé depuis l'hiver".

Première victime signalée hors du nord de l'Allemagne

L'affaire témoigne aussi des revers de la médaille de la mondialisation a-t-elle estimé : "un problème avec des concombres espagnols et c'est l'Europe qui tremble".

La bactérie, qui provoque des hémorragies dans le système digestif, continue de se propager en Allemagne, où le bilan est désormais porté à onze morts.

En effet, une nonagénaire contaminée par la bactérie E.coli enterohémorragique est décédée dans l'ouest du pays, ont annoncé lundi les autorités locales. La malade est morte à Paderborn (ouest de l'Allemagne), ce qui en fait la première victime signalée hors du nord du pays, principal foyer de l'infection. Jusqu'ici, tous les décès étaient concentrés dans le nord, principalement à Hambourg et dans le Schleswig-Holstein.

Une incubation de 7 à 15 jours

La femme de 91 ans est morte dimanche, après avoir développé des troubles rénaux sévères, appelés syndrome hémolytique et urémique (SHU), causés par la bactérie. L'institut Robert Koch, chargé du contrôle sanitaire et de la lutte contre les maladies, a recensé lundi 319 patients ayant développé le syndrome SHU, mais n'a jusqu'ici attribué directement que trois décès à la bactérie.

Trois cas suspects d'intoxication alimentaire, "en lien avec une épidémie en Allemagne" sont par ailleurs "en cours d'investigation" en France.

Samedi, vingt-cinq cas de contamination par l'Eceh étaient dénombrés en Suède, sept au Danemark, trois en Grande-Bretagne, deux en Autriche et un aux Pays-Bas. L'incubation est de 7 à 15 jours.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110530.OBS4194/le-concombre-tueur-continue-de-frapper-dans-toute-l-europe.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kurt



Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 27/04/2010

MessageSujet: Re: Le concombre tueur continue de frapper dans toute l'Europe   Jeu 2 Juin - 19:37

Le Monde.fr avec AFP - 2.06.2011

Le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) a confirmé jeudi 2 juin l'identification de la bactérie à l'origine de l'épidémie de contaminations, qui a fait 18 morts, dont 17 en Allemagne et une en Suède. Il s'agit d'une souche rare d'une bactérie entéro-hémorragiques escherichia coli O104-H4, confirme l'ECDC. La cause de la contamination est toujours à l'étude, précise l'agence européenne.

Le 29 mai, donnant déjà le type de la bactérie, l'ECDC avait souligné qu'elle était très rare, et que jusqu'alors, "un seul cas" concernant "une femme en Corée en 2005" avait été rapporté dans une publication scientifique.

Dans les cas les plus graves, l'infection dégénère en syndrome hémolytique et urémique (SHU) qui entraîne une destruction des cellules sanguines et des atteintes rénales.

Jeudi, l'OMS a souligné que "cette souche n'avait jamais été observée dans une situation épidémique auparavant", a déclaré Aphaluck Bhatiasevi, porte-parole de l'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le concombre tueur continue de frapper dans toute l'Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La beauté de l’homme dans toute sa splendeur
» film année 80 tueur auto-stopeur doigt dans l'assiette
» Japon: l'argent continue à pleuvoir dans les WC publics
» L'art dans toute son horreur
» L'art dans toute sa splendeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: