Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Novartis débouté en Inde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Azaghar

Azaghar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 01/06/2007

Novartis débouté en Inde Empty
MessageSujet: Novartis débouté en Inde   Novartis débouté en Inde EmptyLun 8 Oct - 18:47

La multinationale suisse Novartis, spécialisée dans le médicament, a perdu sa bataille juridique contre l'Inde, le premier producteur mondial des médicaments génériques.

L'intérêt du procès engagé contre le gouvernement indien réside dans ce rejet que la justice indienne a fini par imposer à la société plaignante, au nom de la lutte pour la préservation des vies humaines, au détriment du seul profit égoïste qui motive la requête de cette multinationale.

Sous prétexte qu'il faut financer la recherche pour créer de nouveaux médicaments, Novartis avait cru pouvoir dénier le droit à l'Inde de produire chez elle des médicaments génériques, et même exiger d'elle de breveter le sien, le Glivec, afin de soustraire sa copie générique, à la vente offerte jusqu'ici à un prix abordable aux nombreux patients notamment indiens.

L'Inde qui commercialise cette copie à l'usage des malades atteints de cancer du sang, soulage les souffrances non seulement de ses 30 000 nouveaux patients nationaux atteints chaque année par la maladie, mais des centaines de milliers d'autres à l'échelle de la planète. De plus, à un prix de dix à vingt fois inférieur à celui du médicament original de Novartis, l'Inde vient ainsi en aide à de très nombreux malades principalement du tiers-monde qui ne peuvent avoir accès aux soins autrement.

Pourtant, Novartis est une grosse entreprise qui réalise 37 milliards $ de chiffre d'affaires en 2006 et des bénéfices à l'avenant lui permettant d'autofinancer largement ses investissements dans la recherche. Et l'aide qu'elle dit fournir au tiers-monde et tout particulièrement à l'Inde ne représente en vérité pas plus de 2 % de son chiffre d'affaires.

Le danger se situe plutôt en aval pour des compagnies pharmaceutiques comme Novartis. L'avancée spectaculaire de l'Inde, dans le domaine précisément du médicament, au cours de ces dix dernières années, menace en vérité le devenir même de l'ensemble des grosses multinationales, tant par la qualité des produits de sa fabrication et leurs prix très bon marché, que par les énormes efforts d'investissements engagés d'ores et déjà dans la recherche.

C'est pourquoi peut-on considérer le dossier Novartis encore ouvert et sujet à rebondissements.
Revenir en haut Aller en bas
Akhroub

Akhroub


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 10/05/2007

Novartis débouté en Inde Empty
MessageSujet: Re: Novartis débouté en Inde   Novartis débouté en Inde EmptyLun 8 Oct - 19:12

Un documentaire de TSR, consacré à ce dossier, montre en effet combien est précieuse la fabrication de ces génériques par l'Inde qui assure, à elle seule, 30 % de la production mondiale.

Au Malawi, sur lequel une enquête s'est concentrée, eu égard à son nombre considérable d'habitants atteints du sida, 2 millions sur une population de onze, 80 % des patients sont sauvés grâce à la fourniture de traitements de trithérapie fournis en médicaments génériques par l'Inde, et financés par l'Unicef.

Au prix vingt fois moins cher que les originaux ces médicaments sont devenus accessibles à une grande masse de malades du petit peuple.

L'image à elle seule de ces centaines d'enfants orphelins et pour un quart séropositifs - ils seraient des centaines de milliers dans ce cas - recueillis par des institutions caritatives, plaide suffisamment pour le soutien d'une fabrication à plus large échelle encore de ce type de médicaments génériques.
Revenir en haut Aller en bas
Ouchen

Ouchen


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 01/06/2007

Novartis débouté en Inde Empty
MessageSujet: Re: Novartis débouté en Inde   Novartis débouté en Inde EmptyVen 18 Jan - 18:12

Novartis débouté en Inde Images13 Le groupe Novartis vient de réaliser un bénéfice record, à fin 2007, de 12 milliards de dollars, s'inscrivant en hausse de 66 % par rapport à celui de l'année précédente.

Le chiffre d'affaires pour l'année considérée, s'est élevé à 39,8 milliards de dollars, soit une progression de 8 % par rapport à 2006, a indiqué le président de Novartis, Daniel Vasella. Dans ce chiffre, 38,1 milliards concernent le secteur exclusivement de la santé, où les médicaments génériques, les vaccins et les diagnostics ont joué un grand rôle dans cette hausse.

La société prévoit, pour 2008, une progression encore de ses résultats.

En dépit d'une accumulation de profits aussi énormes, Novartis, souvenons-nous, défend toujours sa thèse en Inde, consistant à bloquer la fabrication et la commercialisation, à des coûts abordables pour les patients du monde sous-développé, de produits génériques de son invention. Par-delà les considérations humaines, seul l'objectif égoïstement financier intéresse cette multinationale suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novartis débouté en Inde Empty
MessageSujet: Re: Novartis débouté en Inde   Novartis débouté en Inde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novartis débouté en Inde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repsol débouté dans l’affaire Medgaz
» L'Inde n'est pas au bout de ses peines
» France : Dassault vend 126 Rafale à l'Inde ?
» Lynchage d'un directeur d'usine en Inde
» Grave accident de chemin de fer en Inde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: