PubPub  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le vieillissement de la population allemande posera à terme de sérieux problèmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
karou

avatar

Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Le vieillissement de la population allemande posera à terme de sérieux problèmes    Jeu 19 Mai - 19:13

Il y a à peine quelques semaines, Jacques Attali, éminent économiste français mondialement connu, évoquant le vieillissement des populations européennes devant une journaliste de LCP, conseillait à l'U.E., dans son intérêt, d'ouvrir plus largement ses portes à l'immigration au lieu de les fermer. L'avenir de l'Europe, disait-il, dépendra justement de l'arrivée massive d'immigrants, contrairement au discours de rejet défendu aujourd'hui à travers les capitales du vieux continent. Ces immigrants intégrés dans le marché du travail, soulignait-il, sont indispensables pour financer les retraites et assurer la croissance...

Il ne croyait pas si bien dire, puisque, dans un rapport remis au gouvernement allemand, ses "cinq sages" conseillers notent une évolution démographique inquiétante qui conduira nécessairement à des révisions déchirantes des perspectives économiques dans les décennies à venir.

Selon ce document, cité par Reuters et repris par La Tribune.fr, "le relèvement de l'âge de la retraite à 67 ans d'ici 2029 devra être suivi d'un autre à 68 ans avant 2045 et à 69 ans avant 2060".

À cause de sa fécondité insuffisante, l'Allemagne devra connaître, en effet, d'ici 2060 "une importante saignée dans sa population". "Avec un solde migratoire nul (perspective pessimiste), la population pourrait baisser de 24 millions de personnes, soit 30 % des actuels 81,9 millions d'habitants du pays", est-il précisé dans le papier de Tribune.

Ce dernier ajoute que « Dans une perspective optimiste d'un solde migratoire positif moyen de 200.000 personnes par an, la population reculerait cependant, selon les sages de 12 millions de personnes, soit une baisse de 15 %. Cette population réduite serait, de surcroît, nettement plus âgée : en 2060, un Allemand sur trois devrait avoir plus de 60 ans et un sur sept plus de 80 ans. Cette mutation radicale implique des défis immenses pour la République fédérale. "La baisse des personnes en âge de travailler va ralentir la croissance économique dans l'avenir", soulignent ainsi les sages qui parlent d'un "développement inquiétant". »

Ces derniers préconisent "l'immigration de personnels qualifiés" sans laquelle "le niveau de vie par habitant ne devrait progresser en moyenne par an que de 0,7 à 1,3 %", et "il manquera chaque année 3,1 % au budget de l'État pour financer les branches retraite et maladie", avec pour incidence "de porter la dette du pays à 270 % de son PIB contre 80 % aujourd'hui".

Il faudrait aussi, selon les sages, « augmenter le taux de base de l'impôt sur le revenu de 14 à 15,6 % et le taux le plus élevé de plus de 5 points à 50,2 %, ou bien faire passer la TVA de 19 à 21,6 % pour le taux normal et de 7 à 8 % pour le taux fixe. Quant à l'option des cotisations, une hausse de l'ensemble des cotisations à 48,5 % du salaire brut contre 39,7 % aujourd'hui. »

avec La Tribune.fr (http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110518trib000622636/les-allemands-condamnes-a-prendre-leur-retraite-a-69-ans-.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le vieillissement de la population allemande posera à terme de sérieux problèmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pyramide de noël ou allemande...
» traduction allemande en cas de commande de pieces de site ALL
» Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande
» Tuto vieillissement
» Occupation allemande à Paris ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: