PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lille: une ablation d'utérus réalisée pour la première fois par un robot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ouchen

avatar

Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Lille: une ablation d'utérus réalisée pour la première fois par un robot   Jeu 19 Mai - 18:05

20 minutes.fr - 19/05/2011
par Corentin Chauvel

SANTE - Son utilisation permet de grandes avancées dans le domaine de la chirurgie vaginale...

C’est une première mondiale. Des chirurgiens lillois ont réalisé début mai l’ablation d’un utérus, par voie vaginale, avec robot, rapportent La Voix du Nord et Nord Eclair ce jeudi.

Cette opération, appelée hystérectomie, intervient fréquemment chez la femme afin de remédier à des cas de cancers gynécologiques, d’endométriose (désagrégation de la paroi utérine), de règles trop abondantes ou à la présence de fibromes, précisent les quotidiens. La chirurgie vaginale était déjà l’une des techniques utilisées, avec la technique abdominale et la technique coelioscopique, mais jamais encore auparavant avec un robot.

Plus confortable pour le chirurgien et le patient

« Le robot a l'avantage d'améliorer les conditions de travail, de mieux traiter les situations délicates » dans un espace restreint, a indiqué à la Voix du Nord le professeur Michel Cosson, l’un des trois chirurgiens de l’équipe du CHRU de Lille. De plus, cela « permet d'augmenter le nombre de patientes qui peuvent bénéficier de la chirurgie par voie vaginale (sans cicatrices) », a-t-il ajouté.

« La convalescence durera un mois au lieu de deux, la patiente pourra remarcher plus vite » et les risques de complications postopératoires (phlébites, embolies pulmonaires) s’amenuisent, a souligné dans Nord Eclair son confrère, Pierre Collinet, spécialiste de la chirurgie robotisée.

Piloté à distance par les praticiens, le robot « possède 3 à 4 bras articulés autour d'une tour motorisée » et est placé « à côté de la patiente ou entre ses jambes », a détaillé Michel Cosson dans le quotidien. Seul inconvénient: le robot utilisé coûte cher (1,4 million d’euros pour 140.000 euros de maintenance annuelle) et n’est disponible que dans une quarantaine d’hôpitaux français, alors qu’il est largement répandu aux États-Unis. Une prochaine opération similaire est tout de même prévue dans quinze jours.

http://www.20minutes.fr/article/726876/lille-ablation-uterus-realisee-premiere-fois-robot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lille: une ablation d'utérus réalisée pour la première fois par un robot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première tenue réalisée pour ma Boneka
» flakpanzer wirbelwind /sdkfz 251 / m20 + diorama ardennes
» poupée frimousse
» Robes réalisées pour une association d'animation médiévales
» BRADERIE DE LILLE/HEM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: