PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 64 tonnes de cannabis saisies annuellement en moyenne en Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Houhou

avatar

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: 64 tonnes de cannabis saisies annuellement en moyenne en Algérie   Mer 11 Mai - 20:07

Ce matin, lors d’un point avec la presse algérienne, au terme de la réunion ministérielle du G8 sur le trafic de drogue, le ministre a indiqué que l’Algérie "n’est ni un pays de production de cocaïne, ni un pays de transit de ce type de drogue et encore moins un pays de consommation de la cocaïne qui est très minime pour ne pas dire inexistante en Algérie". Il a ajouté néanmoins que l’Algérie est concernée par un autre type de drogue en l’occurrence le cannabis.

À ce propos, le ministre a tenu à préciser que l’Algérie "n’est plus un pays de transit vers l'extérieur... mais un pays de consommation de cette drogue". Il a alors rappelé qu’un effort "extrêmement importent" a été fait au niveau des ports et aéroports du pays pour empêcher toute exportation de cette drogue vers l’Europe en particulier et qu'il y a des échanges d’informations sur ces trafics permettant de neutraliser ces mouvements. "Sur ce plan, il nous reste à combattre le trafic au niveau du détail et surtout sensibiliser les jeunes qui sont les premières victimes de ce fléau", a insisté le ministre.

Ce dernier a par ailleurs indiqué avoir abordé dans son intervention, lors des travaux de la réunion ministérielle du G8, la question de la connexion entre le trafic de drogue et le terrorisme soulignant avoir relevé que celle-ci "existe même si elle est indirecte dans la mesure où à côté des circuits traditionnels il y a aujourd’hui de nouvelles routes pour le trafic qui passent par le continent africain dans sa partie transatlantique, le Sénégal, Gambie et le Nigéria". "Un des couloirs privilégiés du transit de cocaïne passe le long d’un corridor qui se situe à la limite de notre frontière sahélienne qui s’étend sur plus de 1000 km avec le Mali et le Niger", a-t-il noté, ajoutant que c’est ce corridor qu’empruntent les terroristes et autres criminels. J'ai dit également que "les groupes terroristes installés dans la région ont étendu leur champ d’activité à plusieurs catégories de trafics, véhicules, armes, ainsi que l'exploitation des migrants et l'enlèvement d'étrangers pour en obtenir, des rançons ou pour exercer des pressions politiques sur leurs propres pays d'origine".

Le ministre a en outre souligné que la frontière Est du pays, "est devenue un front ouvert, après le retrait des forces libyennes, parties rejoindre la partie nord et nous sommes aujourd’hui obligés de nous protéger pour empêcher que des infiltrations terroristes ne se produisent sur nos frontières".

Abordant le volet de la coopération en matière de renseignement entre la France et l’Algérie, il a indiqué avoir rencontré lors de sa visite à Paris, un responsable des services de sécurité au ministère français de l’Intérieur, notant, sur ce sujet, "l’excellence" des relations entre Alger et Paris.

Sur la coopération entre l’Algérie et ses partenaires en matière de lutte contre le terrorisme, Ould Kablia a enfin souligné que l’Algérie "était disposée à examiner toutes les nouvelles possibilités, dans un contexte de relations bilatérales ou dans le cadre d'un partenariat régional ou interrégional".

Synthèse avec l'APS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
64 tonnes de cannabis saisies annuellement en moyenne en Algérie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien d'heures en moyenne dorment les animaux chaque jour ?
» Moyenne d'age
» Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?
» Cannabis, vers une légalisation?
» Wagon plat TP 40 tonnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: