Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mort du Pr Ahmed Kerroumi le rapporteur spécial de l'ONU exige une enquête détaillée et indépendante

Aller en bas 
AuteurMessage
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

Mort du Pr Ahmed Kerroumi le rapporteur spécial de l'ONU exige une enquête détaillée et indépendante Empty
MessageSujet: Mort du Pr Ahmed Kerroumi le rapporteur spécial de l'ONU exige une enquête détaillée et indépendante   Mort du Pr Ahmed Kerroumi le rapporteur spécial de l'ONU exige une enquête détaillée et indépendante EmptyMer 27 Avr - 22:58

TSA - 27.04.2011
Samia Amine

Les autorités algériennes doivent mener une enquête détaillée et indépendante sur la mort du militant du Mouvement démocratique et social (MDS) et de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie, section d'Oran (CNCD), Ahmed Kerroumi.

La demande a été formulée, ce mercredi 27 avril, par le rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à la liberté d'opinion et d'expression, Frank La Rue, dans un communiqué publié sur le site de cette organisation. « Une telle action, conjuguée à une condamnation publique de la part du gouvernement, est indispensable pour garantir que cet acte odieux n'aura pas d'effet dissuasif sur la liberté d'expression dans tout le pays », a‑t‑il estimé.

Lors de sa visite officielle en Algérie du 10 au 17 avril dernier, M. La Rue avait rencontré Ahmed Kerroumi à Oran. Le militant était l'un des représentants de la société civile « avec lesquels le rapporteur spécial a discuté de la situation des droits humains dans le pays lors d'une réunions à Oran le 15 avril ».

Le 19 avril, M. Kerroumi avait disparu avant d’être retrouvé mort au bureau du MDS à Oran le 23 avril. « Son meurtre est tragique et totalement inacceptable », a dit M. La Rue. « Selon les informations que j'ai reçues, M. Kerroumi aurait reçu plusieurs blessures à la tête, ce qui me porte à croire que cet acte est arbitraire », a‑t‑il ajouté.

« J'avais insisté sur la liberté absolue de pouvoir effectuer toute rencontre que j'estimais nécessaire et avais demandé une protection totale de l'État pour tous ceux et toutes celles que j'avais rencontrés durant ma visite, spécialement après la fin de ma mission » a indiqué M. La Rue. Avant d’ajouter : « de ce fait, je suis profondément choqué et peiné par cet incident ».

Présentant ses condoléances à la veuve et aux collègues du défunt ainsi qu'aux militants en Algérie, Frank La Rue demande également aux autorités « de leur accorder une protection complète pour assurer leur intégrité physique et psychologique ». « Je suivrai de près tous les développements relatifs à ce cas, y compris directement avec les autorités algériennes », a conclu M. La Rue.

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort du Pr Ahmed Kerroumi le rapporteur spécial de l'ONU exige une enquête détaillée et indépendante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taleb Ahmed remet ça en créant un autre parti politique
» Le wali d’Alger exige la carte d’électeur pour le relogement : les internautes expriment leur colère
» Décès d'Ahmed Ben Bella
» Message d'Aït Ahmed aux Algériens
» L'Algérie aurait commandé 500 000 Kalachnikov d'un modèle spécial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: