Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un logiciel contre le plagiat à l'université

Aller en bas 
AuteurMessage
Amar

Amar


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 27/05/2007

Un logiciel contre le plagiat à l'université Empty
MessageSujet: Un logiciel contre le plagiat à l'université   Un logiciel contre le plagiat à l'université EmptyJeu 4 Oct - 22:55

Devant la foison de papiers "copier/coller" qui se retrouvent fréquemment dans les travaux des étudiants (exposés, thèses, études, etc.) ne se donnant même pas la peine d'indiquer leur source, l'université française vient de réagir en mettant au point un logiciel du nom de compilatio.net qui sera bientôt opérationnel. Les étudiants ne pourront plus ainsi plagier des oeuvres d'auteurs sans qu'ils ne se fassent immédiatement repérer à l'attention de leur université.

Grâce à Internet, il est permis désormais d'accéder à toutes sortes d'informations, y compris les plus pointues dans le domaine scientifique, pour enrichir ses connaissances, faciliter ses recherches, développer un projet. Là est sans doute le côté constructif de la toile qui s'universalise à grande vitesse.

Mais, que l'on se serve des données récoltées sans grand mal sur Internet pour les présenter comme travail personnel devient tout simplement du plagiat qui porte parfois un grand préjudice à son auteur.

Pour ma part, je n'ai pas manqué un jour d'en faire l'observation écrite à un prétendu auteur d'un roman complètement plagié et qui avait sollicité mon aide pour les corrections. Le plagiaire avait certes changé les noms propres et tenté d'adapter les scènes originales à l'environnement qui lui était propre, mais il s'était vite trahi par sa totale incapacité de faire les liaisons nécessaires, d'utiliser les règles élementaires de syntaxe et de grammaire. Mon seul regret est de n'avoir jamais pu accéder à la lecture du roman original que j'avais trouvé bien écrit et narrant des scènes de la vie sociale originales.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un logiciel contre le plagiat à l'université
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gare au logiciel détecteur de voleur
» Un logiciel qui peut prévoir l’issue d’un conflit
» Le logiciel de téléphonie mobile qui défie le contrôle des États
» Rama Yade accusée de plagiat
» Florence Foresti accusée de plagiat par une scénariste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences et techniques-
Sauter vers: