Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le Canard Enchaîné récompensé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aramis




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 18/06/2008

Le Canard Enchaîné récompensé Empty
MessageSujet: Le Canard Enchaîné récompensé   Le Canard Enchaîné récompensé EmptyMer 20 Avr - 18:03

Le Canard Enchaîné, hebdomadaire satirique français, va recevoir début mai le prix Henri Nannen de la presse, du nom du fondateur du magazine allemand Stern. Le Canard Enchaîné, bientôt centenaire, est récompensé pour avoir mis au jour de nombreux "dysfonctionnements" en France, selon le numéro de ce mercredi de Stern.

Ce prix, remis depuis 2005 par le groupe de presse Gruner + Jahr propriétaire de Stern, est décerné dans plusieurs catégories, dont l'une salue un engagement particulier pour la liberté de la presse. C'est ce prix que Le Canard Enchaîné se verra décerner le 6 mai à Hambourg (nord de l'Allemagne).

Stern souligne que, fidèle à ses habitudes, l'hebdomadaire français devrait le refuser. Son rédacteur en chef "Claude Angeli va remercier poliment pour ce prix et expliquer pourquoi il ne l'accepte pas", écrit Stern. Créé en septembre 1915, en pleine guerre, le Canard Enchaîné paraît le mercredi. Il diffuse à environ 700.000 exemplaires et sans encarts publicitaires, dans l'objectif de conserver une indépendance totale.
AFP
Revenir en haut Aller en bas
Ouchen

Ouchen


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 01/06/2007

Le Canard Enchaîné récompensé Empty
MessageSujet: Re: Le Canard Enchaîné récompensé   Le Canard Enchaîné récompensé EmptyMer 20 Avr - 18:32

Le Canard Enchaîné n'est pas un journal comme les autres. Ce qui le met à l'abri et fait en même temps sa force inégalée se trouve :

* d'abord, dans sa résolution ferme et intangible, adoptée depuis l'origine, de refuser la publicité quoiqu'il lui en coûte. Il se suffit donc des seules ventes de ses publications. Pour ses fondateurs, la pub n'est autre qu'un moyen d'asservissement pouvant venir de milieux et d'entreprises les moins recommandables ;

* ensuite, dans la qualité de ses articles et enquêtes. Il ne diffuse jamais rien qui ne soit préalablement vérifié trois fois de suite par des collaborateurs jouant à fond la carte de la confidentialité et de la vérité. C'est son gage de sérieux dont le corollaire est qu'il n'a jamais été inquiété devant les tribunaux, quel que soit le rang, la puissance ou l'importance de ses poursuivants. Généralement, les personnes visées par ses révélations se contentent pour la forme de dénoncer toute forme d'accusation dont elles sont l'objet mais sans aller plus loin ;

* enfin, par le haut niveau de compétence de ses journalistes. Le choix de ces derniers est toujours établi avec la plus grande rigueur au double-plan à la fois professionnel et moral. N'y sont recrutés d'ordinaire que les anciens journalistes du groupe Le Monde et rarement d'autres provenances.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Canard Enchaîné récompensé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Godard récompensé d'un Oscar
» Pentagone français: Bouygues réclame 9 millions d'euros au Canard Enchaîné
» Le Canard épingle MAM en Tunisie
» Une part de la fortune de Rahmani révélée par le Canard enchaîné
» Bougrab perd son procès en diffamation contre Le Canard enchaîné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Communications et médias-
Sauter vers: