Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 "Canal 20 risque de bouleverser le paysage de la télé française"

Aller en bas 
AuteurMessage
Faïza

Faïza


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

"Canal 20 risque de bouleverser le paysage de la télé française" Empty
MessageSujet: "Canal 20 risque de bouleverser le paysage de la télé française"   "Canal 20 risque de bouleverser le paysage de la télé française" EmptyVen 25 Mar - 21:51

L'Expansion.com - publié le 25/03/2011

Canal + vient d'annoncer qu'il allait lancer sa propre chaîne généraliste gratuite sur la TNT. TF1 et M6 ont des raisons de s'inquiéter, selon Conor O'Shea analyste médias chez Kepler Capital Markets. Et ce même si d'autres observateurs doutent de la volonté de Canal d'aller jusqu'au bout.

Bertrand Meheut, le PDG de Canal + a annoncé dans une interview au Figaro qu'il comptait lancer une chaîne gratuite généraliste sur la TNT ? Qu'en pensez-vous ?

Ce n'est pas vraiment une surprise. Les chaînes historiques ont obtenu du gouvernement un canal compensatoire en dédommagement de la perte de valeur de leur chaîne engendrée par le passage à la TNT. Depuis longtemps, nous savons donc que Canal + réfléchissait à lancer cette chaîne compensatoire. La question était plutôt de savoir si elle serait gratuite ou payante. En l'occurrence, le groupe a opté pour une chaîne en clair. Mais là encore, ce n'est pas très surprenant. Depuis plusieurs années, Canal + expérimente la diffusion en clair, notamment avec le Grand Journa,l qui rencontre un grand succès. Passer d'une chaîne cryptée à une chaîne en clair est déjà moins complexe que l'inverse. Mais pour Canal + qui dispose déjà de toute l'expérience et de l'infrastructure nécessaire, le pari n'était pas très risqué.

Le PDG a également annoncé qu'ils investiraient 100 millions d'euros dès la première année dans cette chaîne ? Est-ce suffisant ?

C'est plus que suffisant. En principe, la négociation des droits de rediffusion en clair ou en payant se fait de manière séparée. Mais on peut tout à fait imaginer que Canal + parvienne à négocier de rediffuser plus tard sur Canal 20 ce qu'il aura déjà diffusé sur Canal +. Dans ces conditions, grâce à les mutualisations des coûts entre les deux chaînes, cet investissement de base pourra même atteindre les 150 millions d'euros. Un montant beaucoup plus important que ce qui est généralement investi dans les nouvelles chaînes de la TNT. Par comparaison, ceci correspond en effet à la moitié du coût de la grille M6. De quoi bouleverser le paysage de la télévision française...
Justement, les titres de TF1 et M6 ont très mal réagi en Bourse aujourd'hui ? Vont-ils vraiment être pénalisés par Canal 20 ?

Oui. Cela aura forcément un impact sur leur chiffre d'affaire. Un impact qui sera encore plus important pour TF1 dont les marges sont moins importantes que celles de M6. En effet, contrairement aux commentaires qui ont été faits aujourd'hui, il n'y aura pas peut-être autant de différence qu'on aurait pu imaginer entre les cibles de M6 et de TF1 et celles de Canal 20. Pour le comprendre, il suffit de regarder avec quoi TF1 et M6 font de l'audience : en grande partie grâce aux séries américaines de type Dr House, Desperate Housewives Avec ces séries, la distinction CSP+ et la ménagère de moins de 50 ans ne tient plus... Par ailleurs, un autre risque pour ces chaînes est de perdre une partie de leurs droits de rediffusion. Aujourd'hui TF1 et M6 programment très souvent en première partie de soirée des séries américaines, sur lesquelles elles obtiennent des exclusivités sur des courtes durées. Or Canal +, qui connait très bien les studios américains, pourrait facilement obtenir les droits de diffusions de ces programmes. Grâce à la force de frappe que lui confère à sa chaîne payante (2 milliards investis sur sa grille contre 1 milliard pour TF1), Canal pourrait par exemple piquer à M6 la diffusion en clair de Desperate HouseWife.

La nouvelle chaîne ne risque-t-elle pas de faire de l'ombre à Canal +?

Il y a peu de chance. En effet, cette chaîne gratuite ressemblera à TF1 ou M6. Elle sera probablement d'une qualité un peu supérieure. Mais ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'aujourd'hui l'offre gratuite existe, et que les gens continuent à s'abonner à Canal +. Pour réussir son pari, le groupe n'aura donc qu'à équilibrer intelligemment ses programmes entre sa chaîne gratuite et payante.

Bruxelles s'est déjà opposé à l'attribution de ces chaînes compensatoires. Les chaînes historiques sont contre... Ce projet ne risque-t-il pas d'échouer avant même d'être né ?

TF1 et M6 ne sont pas vraiment contre. Elles sont bien contentes d'avoir également obtenu une chaîne compensatoire. Mais elles espèrent peut-être gagner du temps. TF1 surtout a des projets moins dynamiques pour son propre canal (diffusion en clair de TV Breizh). Quant aux chaînes de la TNT, comme NRJ12, c'est elles qui sont allées se plaindre de cette compensation auprès de Bruxelles. Mais je ne pense pas que l'Union Européenne s'oppose formellement au principe des chaînes compensatoires. En effet le secteur des médias touche assez peu les intérêts des autres pays dans la communauté. Or aujourd'hui Bruxelles s'est seulement prononcé contre les processus d'attribution des canaux. Si le risque existe, il est donc moindre. Au pire, la plainte retardera les lancements de ces chaînes. D'ailleurs, si le risque était si important, Canal + n'aurait probablement pas fait cette annonce aujourd'hui dans la presse !
Le 18 heures


Revenir en haut Aller en bas
 
"Canal 20 risque de bouleverser le paysage de la télé française"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Communications et médias-
Sauter vers: