Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L’Afghanistan est de nouveau la proie des kamikazes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Azaghar

Azaghar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 01/06/2007

L’Afghanistan est de nouveau la proie des kamikazes Empty
MessageSujet: L’Afghanistan est de nouveau la proie des kamikazes   L’Afghanistan est de nouveau la proie des kamikazes EmptySam 29 Sep - 18:00

Ce matin, à Kaboul, un attentat-suicide a fait 31 morts et au moins 17 blessés, dans un autobus transportant des militaires afghans rejoignant leur travail au ministère de la Défense. Un kamikaze, habillé en soldat, s’est approché précipitamment du véhicule avant de faire exploser la décharge qu’il portait sur lui.

Plus d’une centaine d’attentats-suicides ont été commis en Afghanistan, depuis le début de l’année.

Le président Hamid Kerzaï, qui a condamné aussitôt cet acte criminel en a appelé à la communauté internationale pour intensifier la lutte contre le terrorisme. « Ce n’est que par un combat commun que la population mondiale pourra échapper à ce mal », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « C’est un acte commis contre l’humanité et sans aucun doute contre l’islam ».

Les Talibans et al-Qaïda n’avaient-ils pas prévenu, la veille du ramadan, qu’ici comme ailleurs des attaques en règle seraient commises ?

Aussi, est-il bien temps que tous les pays atteints par ce fléau réagissent promptement et avec toute la vigueur qu’exige le devoir de mettre fin au plus vite à de telles atrocités. A les laisser se développer plus longtemps, c’est à n’en pas douter faire preuve autant de faiblesse que de complicité passive, aussi intolérable que condamnable.
Revenir en haut Aller en bas
Ouahiba

Ouahiba


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2007

L’Afghanistan est de nouveau la proie des kamikazes Empty
MessageSujet: Re: L’Afghanistan est de nouveau la proie des kamikazes   L’Afghanistan est de nouveau la proie des kamikazes EmptySam 29 Sep - 19:03

Bouteflika peut se rassurer de ne pas être le seul à lever le drapeau blanc devant le terrorisme islamiste.

Hamid Kerzaï, le président afghan, apparemment bien ébranlé par l’attentat de ce matin à Kaboul, qui a coûté la vie à 30 Afghans au moins, pousse le ridicule jusqu’à s’offrir en otage aux Talibans, en acceptant d’aller les voir dans leurs repaires, pour leur proposer de partager même le pouvoir avec eux.

Tout comme Bouteflika, Kerzaï considère que : « Ce qui importe, c’est de parvenir à une paix totale en Afghanistan », avant de s’abaisser jusqu’à admettre : « S’il faut en passer par là pour y parvenir, nous sommes prêts. »

Il se déclare prêt à leur distribuer des postes gouvernementaux, en échange d’une renonciation à la violence.

Comme il ajoute que la communauté internationale, autrement dit la coalition qui occupe militairement le terrain, est prête à se ranger à cette extrémité, se pose une question liée directement à l’actualité :

Un tel abandon de la lutte antiterroriste engagée à grand renfort de troupes par une coalition de 16 ou 20 armées principalement occidentales, ne signifie-t-il pas plutôt, d’autant plus que les gisements pétroliers des ex Républiques soviétiques voisines de l’Afghanistan ne sont finalement que des coquilles vides, que l’armée américaine a un pressant besoin de libérer des troupes de ce théâtre pour les engager sur l’autre, d’Iran, où les têtes galonnées s’impatientent d’entrer en action ?

En répondant à une question aussi brûlante, trouvera-t-on peut-être l’explication de cette volte-face subite de Washington à l’endroit de Kaboul, le fief du terrorisme identifié pourtant comme tel, après septembre 2001.
Revenir en haut Aller en bas
Azaghar

Azaghar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 01/06/2007

L’Afghanistan est de nouveau la proie des kamikazes Empty
MessageSujet: Re: L’Afghanistan est de nouveau la proie des kamikazes   L’Afghanistan est de nouveau la proie des kamikazes EmptyDim 30 Sep - 13:21

La réaction des Talibans n’a pas tardé à venir. Ils disent non aux négociations et exigent le départ des troupes étrangères du pays. Ils ajoutent aussi : « Les talibans ne sont pas intéressés par des postes au gouvernement – ministères ou quoi que ce soit – mais ils veulent le départ des troupes étrangères et ils restent sur leur position ».

Hamid Kerzaï en a ainsi pour ses frais, lui qui se proposait d’aller jusqu’à eux, s’il fallait passer par là pour rétablir la paix dans le pays.

50 000 soldats de la coalition occupent aujourd’hui ce dernier et pas moins de 5 000 victimes ont déjà été recensées seulement en 2007.

Par ce revers, le régime déjà bancal de Kaboul s’inscrit désormais dans une ligne de défaitisme annonciatrice très probablement de sa chute prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’Afghanistan est de nouveau la proie des kamikazes Empty
MessageSujet: Re: L’Afghanistan est de nouveau la proie des kamikazes   L’Afghanistan est de nouveau la proie des kamikazes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Afghanistan est de nouveau la proie des kamikazes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau couac chez les stratèges de la guerre en Afghanistan
» La Tunisie en proie à de sérieux problèmes immédiats
» Afghanistan - L'armée américaine de nouveau éclaboussée par des photos choquantes
» Madagascar en proie à une agitation populaire
» Le Kenya en proie à de graves agitations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: