Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Des pays arabes seraient prêts à en découdre avec Kadhafi selon Juppé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tarascon

Tarascon


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/06/2007

Des pays arabes seraient prêts à en découdre avec Kadhafi selon Juppé Empty
MessageSujet: Des pays arabes seraient prêts à en découdre avec Kadhafi selon Juppé   Des pays arabes seraient prêts à en découdre avec Kadhafi selon Juppé EmptyMer 16 Mar - 19:52

"La France, avec la Grande-Bretagne et le Liban viennent de déposer, à New York, le projet de résolution qui nous donnerait le mandat attendu. Le président de la République et le premier ministre britannique viennent d'appeler solennellement les membres du Conseil [de sécurité de l'ONU] à l'examiner et à l'adopter", écrit Alain Juppé sur son blog, sous le titre "Notre honneur".

Pour le ministre français des Affaires étrangères, le projet de couper les ailes à Kadhafi qui avance à pas de géant vers la prise de Benghazi, 2è ville de la Libye contrôlée par la résistance, est encore réalisable, "à deux conditions : obtenir un mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies, seule source de droit international en matière d'usage de la force ; agir non seulement avec le soutien mais aussi la participation effective de pays arabes. Cette deuxième condition est en voie d'être remplie : plusieurs pays arabes nous ont assuré qu'ils participeraient", précise-t-il.

"Seule la menace de l'emploi de la force peut arrêter Kadhafi. C'est en bombardant avec les quelques dizaines d'avions et d'hélicoptères, dont il dispose réellement, les positions de ses opposants que le dictateur libyen a renversé la balance", souligne le chef de la diplomatie française. "Nous pouvons neutraliser ses moyens aériens par des frappes ciblées. C'est ce que la France et la Grande-Bretagne proposent depuis deux semaines", poursuit-il.

Alain Juppé note également, sans préciser lesquels, que plusieurs pays arabes seraient prêts à s'impliquer dans une opération militaire en Libye.

Sur le terrain, les troupes de Kadhafi, soutenues par l'artillerie et l'aviation, poursuivent la "reconquête" des villes contrôlées par les insurgés. Ils sont à présent autour de Misrata et se préparent à pénétrer à Benghazi. Le rejeton de Kadhafi a d'ailleurs promis que Benghazi tomberait au plus tard dans les 48 h.
Revenir en haut Aller en bas
Augustin

Augustin


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

Des pays arabes seraient prêts à en découdre avec Kadhafi selon Juppé Empty
MessageSujet: Re: Des pays arabes seraient prêts à en découdre avec Kadhafi selon Juppé   Des pays arabes seraient prêts à en découdre avec Kadhafi selon Juppé EmptyMer 16 Mar - 21:09

16:59 Publié dans diplomatie française | Lien permanent |
http://globe.blogs.nouvelobs.com/trackback/246700

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Lettre à Mesdames et Messieurs les Chefs d’État et de Gouvernement
des États membres du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le 12 mars, le Conseil des Ministres de la Ligue des États arabes, réuni en session extraordinaire au Caire, a adopté une résolution qui appelle, en termes solennels et pressants, le Conseil de sécurité des Nations Unies à assumer toutes ses responsabilités face aux événements de Libye.

Il a affirmé la nécessité de respecter le droit international humanitaire et demandé « l’arrêt des crimes et exactions perpétrés contre le peuple libyen, notamment le recours aux avions de combats et aux armes lourdes contre les manifestants ».

Il a demandé que les troupes de Kadhafi « se retirent des villes et régions dans lesquelles elles sont entrées par la force et que soient garantis les droits du peuple libyen à réaliser ses aspirations et à bâtir son avenir et ses institutions dans un cadre démocratique ».

Le Conseil de la Ligue arabe a demandé en particulier au Conseil de sécurité des Nations Unies « de prendre toutes les mesures nécessaires pour imposer immédiatement une zone d’exclusion aérienne à l’encontre des appareils militaires libyens » et « les mesures préventives qui permettent de fournir une protection aux populations libyennes ou résidentes en Libye ou ressortissantes de différentes nationalités ».

Dans sa résolution 1970 du 26 février, le Conseil de sécurité estimait déjà que « les attaques systématiques et généralisées actuellement commises contre la population civile pourraient constituer des crimes contre l’humanité ».

Par cette résolution, le Conseil « exigeait qu’il soit immédiatement mis fin à la violence et demandait que des mesures soient prises pour satisfaire les revendications légitimes de la population ».

Depuis le 26 février, le régime libyen n’a tenu aucun compte des demandes unanimes du Conseil. Il a poursuivi ses actions meurtrières contre son peuple.

Il est plus que temps pour la communauté internationale, à travers le Conseil de sécurité, de se rassembler pour tirer les conséquences de cette situation et répondre sans délai à l’appel pressant de la Ligue des États arabes. Dans cet objectif, le Liban a diffusé un projet de résolution.

La France appelle solennellement tous les membres du Conseil de sécurité à prendre pleinement leurs responsabilités et à soutenir cette initiative.

Ensemble sauvons le peuple libyen martyrisé ! Le temps se compte maintenant en jours, voire en heures. Le pire serait que l’appel de la Ligue arabe et les décisions du Conseil de Sécurité soient mis en échec par la force des armes.

Nicolas SARKOZY


Revenir en haut Aller en bas
 
Des pays arabes seraient prêts à en découdre avec Kadhafi selon Juppé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: