Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La Ligue arabe se prononce pour la proposition d'installation de zone d'exclusion en Libye

Aller en bas 
AuteurMessage
Azaghar

Azaghar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 01/06/2007

La Ligue arabe se prononce pour la proposition d'installation de zone d'exclusion en Libye Empty
MessageSujet: La Ligue arabe se prononce pour la proposition d'installation de zone d'exclusion en Libye   La Ligue arabe se prononce pour la proposition d'installation de zone d'exclusion en Libye EmptySam 12 Mar - 20:04

Réunie au Caire aujourd'hui, la Ligue arabe s'est prononcée en faveur de la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne en Libye, ainsi que la souhaitent Paris et Londres, pour mettre fin au massacre des populations locales par les troupes du sanguinaire Kadhafi. Les ministres arabes des affaires étrangères "se sont mis d'accord pour inviter le Conseil de sécurité (de l'ONU) à assumer ses responsabilités et à imposer une zone d'exclusion aérienne pour protéger le peuple libyen", a affirmé un diplomate arabe, selon lemonde.fr.

Seuls deux membres se sont opposés à cette résolution, Alger et Damas qui interprètent autrement que venir en aide au peuple libyen une éventuelle intrusion de ces deux États occidentaux en Afrique du Nord.

Amer Moussa, le président de la Ligue et l'ensemble des émirats s'étaient déclarés dès hier déjà en faveur de la mesure initiée par Paris. "Je parle d'une action humanitaire. Il s'agit, avec une zone d'exclusion aérienne, de soutenir le peuple libyen dans sa lutte pour la liberté et contre un régime de plus en plus dédaigneux", a souligné le secrétaire général de la Ligue arabe.

Cette dernière a affiché également son soutien à des contacts avec le Conseil national de transition. "Les ministres ont décidé d'ouvrir des canaux de contact avec le Conseil national de transition (CNT) en Libye pour aider le peuple libyen", a ajouté le diplomate arabe.

Rappelons que le président français n'a pas exclu une action militaire contre Tripoli sans mandat de l'ONU. La seule condition qu'il a émise hier est que les forces de Kadhafi s'adonnent "des agressions massives par des moyens militaires sur des populations civiles, désarmées et non violentes".

Le problème est que maintenant Kadhafi profite de ces atermoiements de la communauté internationale pour poursuivre massivement l'avancée de ses troupes vers Benghazi, la dernière et principale ville de l'est restée à ce jour sous le contrôle de la résistance. Tout semble indiquer qu'il aura même les coudées franches pour exécuter librement tous ses concitoyens qui l'ont bravé, ainsi qu'il en avait formulé publiquement le dessein.




Revenir en haut Aller en bas
 
La Ligue arabe se prononce pour la proposition d'installation de zone d'exclusion en Libye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Ligue arabe adopte une nouvelle feuille de route pour la Syrie
» Nabil al-Arabi a été élu à la tête de la Ligue arabe
» Elle durcit sa position envers Damas - La Ligue arabe suspend la Syrie de ses instances
» La Ligue arabe prend des sanctions économiques contre la Syrie
» Syrie: La France conteste les conclusions des observateurs de la Ligue arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: