Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nouvel échec de l'U.A. à propos de l'imbroglio ivoirien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Houhou

Houhou


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/05/2007

Nouvel échec de l'U.A. à propos de l'imbroglio ivoirien Empty
MessageSujet: Nouvel échec de l'U.A. à propos de l'imbroglio ivoirien   Nouvel échec de l'U.A. à propos de l'imbroglio ivoirien EmptyJeu 10 Mar - 20:40

L'Union africaine, qui s'est embourbée dans le conflit ivoirien, peine à réunir un consensus au sein de ses membres pour imposer une solution de sortie de crise.

Réunis depuis hier à Addis-Abeba, en Éthiopie, les cinq présidents membres d'un "panel" de l'U.A. devaient entendre à huis-clos ce matin les deux protagonistes de Côte d'Ivoire avant de se résoudre à dégager des solutions acceptables pour les deux parties.

Mais la division étant déjà installée dans le groupe des cinq, où le Burkinabé Blaise Compaoré et le Sud-Africain Jacob Zuma se partagent deux tendances, l'une favorable à Ouattara et l'autre à Gbagbo, il devenait évident que rien de constructif ne pourrait sortir de leurs entretiens.

De plus, Gbagbo, ayant jugé risqué son déplacement en Éthiopie (on lui aurait susurré qu'il pouvait tourner à un enlèvement), était le grand absent de cette rencontre vouée donc à l'échec dès le départ.

Ouattara, quant à lui qui a participé aux travaux, doit donc rentrer les mains vides à Abidjan, sous réserve encore que son avion puisse y atterrir, Gbagbo ayant interdit entretemps le survol et l'atterrissage du pays aux forces onusiennes et françaises.

Obama, de son côté, s'est dit indigné par les violences faites aux femmes en Côte d'Ivoire ainsi que par la soif du pouvoir de Gbagbo qui entend se maintenir au pouvoir contre la volonté de son peuple. "Les efforts de l'ancien président Gbagbo pour se maintenir au pouvoir aux dépens de son propre pays sont une agression contre les droits universels de son peuple et contre la démocratie que la Côte d'Ivoire mérite", affirme-t-il dans un communiqué. "Je suis particulièrement horrifié par les massacres aveugles de civils désarmés lors de rassemblements pacifiques auxquels participent beaucoup de femmes", a-t-il ajouté. "Comme nous l'avons déjà dit depuis que les résultats électoraux en Côte d'Ivoire ont été officialisés : le peuple ivoirien a élu Alassane Ouattara comme président et Laurent Gbagbo a perdu l'élection (...). Il est temps pour l'ancien président Gbagbo de suivre la volonté de son peuple et d'achever une transition pacifique du pouvoir en faveur du président Ouattara", a-t-il conclu.

avec LeMonde.fr et l'AFP

Revenir en haut Aller en bas
Mahmoud

Mahmoud


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 08/06/2007

Nouvel échec de l'U.A. à propos de l'imbroglio ivoirien Empty
MessageSujet: Re: Nouvel échec de l'U.A. à propos de l'imbroglio ivoirien   Nouvel échec de l'U.A. à propos de l'imbroglio ivoirien EmptyJeu 10 Mar - 20:44

LeMonde.fr - 10.03.2011

L'Unicef s'est inquiété jeudi de voir la "situation d'urgence" humanitaire en Côte d'Ivoire "occultée" par les bouleversements dans le monde arabe, estimant à environ 400 000 le nombre de déplacés et à 75 000 les réfugiés au Liberia.

L'Unicef a estimé ses besoins à 28 millions de dollars pour répondre à cette crise humanitaire dans les trois prochains mois et à 19 millions de dollars ses besoins pour le Liberia.

"Jusqu'à présent il y a très peu de financement pour la crise humanitaire en Côte d'Ivoire et au Liberia", a déploré Grant Leaity, chef des urgences à l'Unicef pour l'Afrique de l'ouest et du centre, qui a passé deux mois en Côte d'Ivoire et s'est rendu au Liberia. "Les bailleurs ont dû dépenser des sommes d'argent très importantes en 2010", notamment pour Haïti et le Pakistan, a-t-il expliqué.

Il a indiqué que les priorités de l'Unicef pour les déplacés et les réfugiés étaient l'assainissement de l'eau et la construction de latrines, ainsi que la réponse aux problèmes de malnutrition qui risquent d'"empirer".

Grant Leaity a par ailleurs souligné le recrutement d'enfants par les deux parties opposées dans l'ouest du pays et à Abidjan, sans pouvoir fournir de chiffre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel échec de l'U.A. à propos de l'imbroglio ivoirien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel échec des négociations nord-sud
» Nouvel échec du lanceur indien GSLV
» La tournée de Bush à Riadh se solde par un échec cuisant
» Échec de la réunion du Conseil de sécurité sur le dossier syrien
» La rencontre sur le nucléaire iranien s'achève sur un échec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: