Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 « On a dit Kadhafi fou alors que c'est surtout un mégalomane »

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ouchen

Ouchen


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 01/06/2007

« On a dit Kadhafi fou alors que c'est surtout un mégalomane » Empty
MessageSujet: « On a dit Kadhafi fou alors que c'est surtout un mégalomane »   « On a dit Kadhafi fou alors que c'est surtout un mégalomane » EmptyMar 1 Mar - 22:54

lefigaro.fr - 01.03.2011
par Olivier Michel
« On a dit Kadhafi fou alors que c'est surtout un mégalomane » Kadhaf10

INTERVIEW - Eric Rouleau, ancien journaliste, ambassadeur en Tunisie et en Turquie, a très bien connu le colonel Kadhafi.

Vous connaissez Mouammar Kadhafi depuis longtemps. Quel homme se cache derrière le «Guide» ?

Eric Rouleau - Je connais Mouammar Kadhafi depuis 1971, soit deux ans après qu'il a renversé la monarchie Senoussi. Il n'était pas connu, inculte, curieux de tout et, comme Nasser lui avait dit « méfie-toi des Etats-Unis et de l'URSS, mais tu peux faire confiance aux Français », il s'est vite lié avec moi car j'étais journaliste français et parlais sa langue, l'arabe. Kadhafi est ignare, mais rusé, sous une apparence de naïveté. En 1973, voulant absolument être invité par la France alors que Pompidou refusait de le recevoir, il a profité de ma position au quotidien Le Monde pour organiser un colloque rassemblant, à sa demande, des « sionistes et des rabbins français ». Il était persuadé, ajoutait-il, de pouvoir les gagner à la cause palestinienne. A son arrivée à Paris, Pompidou s'est senti contraint de lui accorder une audience. Il était le meilleur client de la France en achats d'armements, en particulier d'avions de chasse et de bombardiers.

On a beaucoup dit qu'il était fou aussi...

On l'a dit fou alors que c'est surtout un mégalomane. Kadhafi, admirateur passionné de Nasser, croyait, après la mort de celui-ci, qu'il était investi de la mission d'unifier le monde arabe ; d'où ses multiples tentatives d'unir la Libye à divers pays arabes, en vain d'ailleurs. Des années plus tard, il se voyait à la tête d'une Afrique unifiée. Il a financé des organisations palestiniennes vouées exclusivement à la violence, des milices libanaises pendant la guerre civile dans le pays du Cèdre, les nationalistes irlandais dans leur lutte contre le gouvernement britannique. Il a soutenu des mouvements révolutionnaires anti-Américains en Amérique latine et, quand on lui disait qu'il était fou de le faire, il répondait : « Pourquoi ne le ferais-je pas, les Américains financent bien des mouvements anti-Arabes! » Pour lui, la petite Libye valait bien la puissante Amérique.

Mais est-il intelligent ?

Il est surtout calculateur. En 2004, il se livre à un spectaculaire changement de politique et d'orientation. Il offre au « Grand Satan » américain de renoncer au terrorisme, qu'il pratiquait partout dans le monde, et à la fabrication d'armes nucléaires, en échange de quoi il sollicitait la neutralité bienveillante de Washington à son égard. Il craignait alors de connaitre le sort de Saddam Hussein qui, l'année précédente, avait été fait prisonnier en Irak par les forces américaines. Depuis ce compromis, le commerce americano-libyen a plus que décuplé.

Voyez-vous Kadhadi comme un dictateur sanguinaire ?

Je n'emploierais pas le terme de sanguinaire. Je connais sa responsabilité dans l'assassinat de certains opposants, dont un ancien ministre des Affaires étrangères qui voulait introduire une forme de démocratie. La torture, et probablement des mises à mort, étaient courantes dans ses prisons. Ce n'est que récemment qu'il s'est livré à des massacres.

Quelle est sa marque de fabrique ?

J'ai réalisé un documentaire sur lui dans les années 80. Issu d'un milieu petit-bourgeois, il chercha l'ascension sociale en intégrant le corps des officiers. Dès le lycée, il participait à des manifestations et rêvait de suivre l'exemple de Nasser, son idole. Lors du tournage, Kadhafi a montré un visage insolite. Il insista pour me conduire chez son père, âgé de 102 ans, auquel il manifesta une tendresse surprenante. Il lui caressait le crâne avec émotion en me parlant de la lutte menée par son père contre l'occupation italienne. A une autre occasion, il me retint toute une nuit dans son bureau pour me convertir à l'islam, lequel, soutenait-il, rassemblait toutes les vertus du judaïsme et du christianisme. Ayant échoué à me convaincre, il me remit au petit matin un exemplaire du Coran dédicacé. Ces deux anecdotes, inutile sans doute de le dire, ne définissent pas l'homme qui m'a le plus souvent paru orgueilleux, entêté et sans scrupules. On peut tout attendre de lui.

Recherchait-il quelque chose en particulier ?

De la reconnaissance. Kadhafi avait un insatiable besoin de reconnaissance. C'est pour cela qu'il était imprévisible, cherchant à surprendre constamment ses interlocuteurs, l'opinion publique. Avait-il besoin d'arriver à Paris avec sa tente de Bédouin ? Je connais ses palais, ses appartements privés. Le message était clair : Kadhafi n'a que faire de notre civilisation.

Kadhafi est-il un habile politique ?

Oui, si l'on prend en considération le système politique qu'il a mis en place. Il a créé ce qu'il a appelé la Jamahiriya (l'Etat des masses) en prétendant qu'il avait donné le pouvoir à son peuple, organisé en comités populaires dont il n'était que le guide. Or, il a transformé progressivement ces comités en milices qui constituèrent l'une de ses gardes prétoriennes.

Avez-vous conservé des relations avec lui ?

Je ne l'ai pas revu depuis une vingtaine d'années. Il m'a pourtant invité régulièrement pour la fête nationale libyenne mais, ayant eu le sentiment d'avoir fait le tour du personnage, je ne me suis plus rendu en Libye depuis que j'ai quitté le corps diplomatique français.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 18/06/2008

« On a dit Kadhafi fou alors que c'est surtout un mégalomane » Empty
MessageSujet: Re: « On a dit Kadhafi fou alors que c'est surtout un mégalomane »   « On a dit Kadhafi fou alors que c'est surtout un mégalomane » EmptyMer 2 Mar - 20:48

À cause de ce mégalomane, on compte, selon la FIDH, Fédération internationale des droits de l'homme, plus de 6000 morts en Libye, depuis le début de la révolte populaire.

"Le nombre de victimes pour tout le pays est de 6.000, dont 3.000 à Tripoli, 2.000 à Benghazi et 1.000 dans d'autres villes", comme Zawiyah ou Zenten, a déclaré le porte-parole, lors d'une conférence de presse organisée aujourd'hui au siège de la FIDH à Paris.

Ce n'est là qu'un bilan encore provisoire, la situation continuant de se dégrader avec les affrontements meurtriers d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Ouahiba

Ouahiba


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2007

« On a dit Kadhafi fou alors que c'est surtout un mégalomane » Empty
MessageSujet: Re: « On a dit Kadhafi fou alors que c'est surtout un mégalomane »   « On a dit Kadhafi fou alors que c'est surtout un mégalomane » EmptyJeu 3 Mar - 21:10

Le Point.fr a publié un reportage fort édifiant de la situation prévalant à Benghazi. Le voici :
*************************************************************************************
Le Point.fr - 3.03.2011
De notre envoyé spécial en Libye, Marc Nexon

"Kadhafi, tu es un âne !"

Le "Livre vert", la bible du colonel, a été brûlé par des habitants de Benghazi dans une explosion de vivats.

C'est un grand feu de joie. Et un autodafé. Ils sont venus à quelques centaines, les mains chargées d'exemplaires du "Livre vert", la bible du colonel Kadhafi, paru en 1977. Ils en ont fait un tas et y ont mis le feu dans une explosion de vivats et de chants. "On est allé dans chaque maison pour brûler ton livre !" entonne la foule. "Kadhafi, tu es un âne !" Un homme s'approche et dépose même dans le brasier un billet de un dinar sur lequel figure la représentation du "Guide". Et partout des pancartes se dressent. Parfois brandies par des femmes voilées rassemblées sur le côté : "Pour la liberté de la presse ! Pour une Constitution !" y lit-on.

Puis des groupes se précipitent vers un édifice blanc aux allures de soucoupe volante, situé à trente mètres de là. C'est la "Mataba", le centre de propagande de la révolution libyenne également baptisé le "pressoir" par la population. Bref, la vitrine idéologique du régime à Benghazi. "Ceux qui y étaient affiliés recevaient 1 000 dollars par mois en plus de leur salaire", affirme Mabrouk, un commerçant venu assister au spectacle. "Le simple fait de passer à pied devant le bâtiment nous donnait des frissons." À l'intérieur, tout a été incendié. Le long des murs calcinés ne subsistent que des sculptures de poings levés. Et l'on distingue encore les sièges alignés d'une salle abritant il y a peu de temps encore les discours des affidés du régime. Dans les allées, les curieux ramassent les documents et les ouvrages épargnés par les flammes. Puis les piétinent rageusement. Moftah Bengharbia, professeur de sciences religieuses à l'université Al Feker, vient de trouver un livre sous les débris. Son titre ? La bourse. "Celui-là, je ne le brûlerai pas, dit-il, car je veux comprendre ce qui se passait dans la tête d'un anticapitaliste comme Kadhafi." Puis il ajoute : "Heureusement, ce temps est révolu."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« On a dit Kadhafi fou alors que c'est surtout un mégalomane » Empty
MessageSujet: Re: « On a dit Kadhafi fou alors que c'est surtout un mégalomane »   « On a dit Kadhafi fou alors que c'est surtout un mégalomane » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« On a dit Kadhafi fou alors que c'est surtout un mégalomane »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 55 millions la prière, même pour l’Aïd et surtout en Syrie, c’est cher…
» Teitgen, l'ancien préfet de police d'Alger en 1956, explique les raisons de sa démission d'alors
» Kadhafi réduit au silence
» Italie - Le trésor des Kadhafi
» Kadhafi n'arrête pas de surprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: