Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les résistants tunisiens sont tenaces

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Houhou

Houhou


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/05/2007

Les résistants tunisiens sont tenaces Empty
MessageSujet: Les résistants tunisiens sont tenaces   Les résistants tunisiens sont tenaces EmptySam 26 Fév - 21:31

Les résistants tunisiens sont tenaces Manife10 Tunis est depuis hier le théâtre de violentes manifestations au centre ville, où au moins trois morts et de nombreux blessés ont été déplorés.

Hier, au moins 100 000 Tunisois étaient rassemblés aux cris de "Gouvernement, démission". Ils visaient, bien sûr, la démission des ministres de l'ancien régime encore en poste mais surtout celle du Premier ministre, Ghanouchi, dont ils n'ont visiblement plus confiance, malgré l'annonce faite par celui-ci de la fixation pour juillet des élections présidentielles et législatives.

Aujourd'hui, ils étaient certes moins nombreux à poursuivre leur manifestation vite réprimée par la police appuyée par l'armée. Des tirs de sommation en l'air et des bombes lacrymogènes jetées contre les manifestants n'ont pas eu raison de ces derniers, qui, à leur tour, leur renvoyaient des pierres.

De nombreuses arrestations musclées ont été opérées par les policiers vraiment décidés à réprimer la révolte.

Les affrontements se sont notamment poursuivis à travers l'avenue Bourguiba longtemps plongée dans d'épais nuages de gaz lacrymogènes et jonchée de pierres et de barrières métalliques.

Hier, les manifestants avaient tenté de pénétrer dans le ministère de l'Intérieur et saccagé trois commissariats de police. Ils avaient été poursuivis par des policiers en civil munis de bâtons et de cagoules qui les ont ensuite dispersés.



Revenir en haut Aller en bas
Nassima

Nassima


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 02/06/2007

Les résistants tunisiens sont tenaces Empty
MessageSujet: Re: Les résistants tunisiens sont tenaces   Les résistants tunisiens sont tenaces EmptyDim 27 Fév - 18:21

Eh bien, non ! Les manifestants tunisiens ont eu raison de leur ténacité et de leur persévérance : Ghanouchi, le Premier ministre qui avait servi onze années durant le président déchu et dont ils réclamaient la tête ainsi que celle des autres ministres reconduits dans le gouvernement en place, vient d'annoncer sa démission à l'occasion d'une conférence de presse tenue à Tunis, indique une dépêche de l'AFP.

"Je ne serai pas le premier ministre de la répression". "Je ne suis pas le genre de personne qui va prendre des décisions qui pourraient provoquer des victimes", a expliqué Ghanouchi.

La question reste de savoir à présent ce que comptent faire les autres ministres pointés du doigt.

Revenir en haut Aller en bas
Ghania

Ghania


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/05/2007

Les résistants tunisiens sont tenaces Empty
MessageSujet: Re: Les résistants tunisiens sont tenaces   Les résistants tunisiens sont tenaces EmptyMer 2 Mar - 19:57

Après Ghanouchi, les autres ministres de l'ancien régime se sont tour à tour retirés du gouvernement provisoire sous la pression de la rue. Il aura néanmoins fallu que le sang coule de nouveau : cinq manifestants ont perdu la vie lors des derniers affrontements très violents avec la police.

Lundi, les ministres, d'une part, de l'Industrie et de la technologie, Mohamed Afif Chelbi, et, d'autre part, de la Coopération internationale, Mohamed Nouri Jouini, ont rendu leur tablier.

Mardi, les départs d'Ahmed Néjib Chebbi, ministre du Développement régional, d'Ahmed Ibrahim, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, d'Elyes Jouini, ministre chargé des Réformes économiques et sociales, ont suivi.

Ghanouchi a été remplacé le soir même de sa sortie par un vieux routier de la politique, ancien collaborateur de Bourguiba, Béji Caïd Essebsi, 84 ans.

Il ne reste plus de l'ancienne équipe que le président intérimaire, Fouad Mbazaa, dont le mandat expire en fait à la mi-mars.

Le nouveau Premier ministre se dit d'accord pour mettre en place une Assemblée constituante, une idée phare du Conseil de la protection de la révolution soutenue également par le collectif de 14 partis, de l'UGTT et d'ONG diverses.

Enfin, le parti islamiste Ennahda de Rached Ghannouchi vient d'être légalisé, ce qui lui permet par conséquent de prendre régulièrement partie aux élections prochaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les résistants tunisiens sont tenaces Empty
MessageSujet: Re: Les résistants tunisiens sont tenaces   Les résistants tunisiens sont tenaces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les résistants tunisiens sont tenaces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vidéo au service des résistants irakiens
» Les Juifs tunisiens dragués par Israël
» Ségolène Royal à la rescousse des mouvements de protestation tunisiens et algériens
» 144 auteurs algériens, marocains et tunisiens invités au Maghreb des Livres à Paris
» Les Algériens sont des fainéants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: