Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Au Darfour, les Droits de l'homme semblent bafoués

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Faïza

Faïza


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

Au Darfour, les Droits de l'homme semblent bafoués Empty
MessageSujet: Au Darfour, les Droits de l'homme semblent bafoués   Au Darfour, les Droits de l'homme semblent bafoués EmptyDim 23 Sep - 19:12

Un rapport accablant, publié par Human Rights Watch, le 20 septembre dernier, soulève le problème des graves exactions commises au Darfour (Soudan) contre les civils et les volontaires des associations humanitaires opérant dans le pays.

Il semble qu’on ait mis à profit cette longue période de préparation, au cours de laquelle l’ONU et l’U.A. s’apprêtent à y déployer une importante force de maintien de la paix, pour s'adonner à des violences regrettables contre des populations. Le rapport accuse nommément les forces gouvernementales, les milices, les rebelles et autres bandits qui ont pris possession du terrain.

L’organisation humanitaire déplore, à cette occasion, l’incapacité, quand elle ne l'accuse pas directement et en propre, du gouvernement soudanais à lutter contre ces violences et à mettre un terme aux combats fratricides entre tribus arabes qui causent des centaines de morts et obligent au déplacement de milliers de personnes.

Enfin, dans ce rapport transmis aux organisations internationales, Human Rights s’insurge tout particulièrement contre la nomination par Khartoum de Ahmed Haroun, secrétaire d’Etat aux Affaires humanitaires, à la co-présidence d’un comité chargé d’instruire les plaintes liées aux violations aux droits de l’homme. Or, cet homme, selon ce même rapport, ferait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le C.P.I. pour crimes de guerre, etc.

Il est donc bien temps que cette force internationale se mette en place pour y faire revenir l’ordre et la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

Au Darfour, les Droits de l'homme semblent bafoués Empty
MessageSujet: Re: Au Darfour, les Droits de l'homme semblent bafoués   Au Darfour, les Droits de l'homme semblent bafoués EmptyMar 25 Sep - 0:51

Il faut que ce soit toujours les mêmes petits peuples qui souffrent et suent sang et eau, sans attirer la moindre compassion de l'univers.

C'est après coup, quand par extraordinaire on découvre qu'il est possible de mettre à profit leur détresse pour leur extorquer quelque ressource rare enfouie dans leur sous-sol, que l'on s'avise de leur jeter quelques subsides pour les maintenir en vie, avant de mettre en coupe réglée l'objet convoité.

Les exemples sont nombreux de pays, pourtant bien en peine de surmonter leur grande détresse, que l'on range carrément dans les oubliettes, faute par eux de présenter quelque intérêt pouvant attirer de soi-disant investisseurs, autrement dit des rapaces venant les tondre.

Le cas particulier de ces Soudanais du Darfour est suffisamment éloquent de la volonté de pays intéressés par le pétrole découvert sur leur territoire, de se bousculer devant le portillon, les bras chargés de leurs aumônes. Et El-Bachir, à sa façon, n'a peut-être pas tort de faire monter les enchères...
Revenir en haut Aller en bas
 
Au Darfour, les Droits de l'homme semblent bafoués
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Racisme, injustice, inégalités et autres atteintes aux droits de l'homme-
Sauter vers: