Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Najib Mikati Premier ministre du Liban

Aller en bas 
AuteurMessage
Hérisson

Hérisson


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 07/04/2007

Najib Mikati Premier ministre du Liban Empty
MessageSujet: Najib Mikati Premier ministre du Liban   Najib Mikati Premier ministre du Liban EmptyMar 25 Jan - 17:37

Najib Mikati Premier ministre du Liban Mikati10 Saâd Hariri a été défait aux élections, au profit d'un candidat soutenu par le Hezbollah de Nasrallah, Najib Mikati.

Ce dernier, 55 ans, que l'on dit proche du parti islamiste et milliardaire bien introduit dans le commerce de l'électronique, avait déjà assumé, de mars à juin 2005 juste après l'attentat ayant coûté la vie à Rafik Hariri, la fonction redevenue désormais la sienne.

Sunnite, le nouveau Premier ministre, connu pour entretenir de bonnes relations avec Damas, a obtenu 68 voix des 128 députés du Parlement contre 60 prononcées en faveur de Saâd Hariri.

Cette désignation a provoqué la colère des partisans de celui-ci qui ont aussitôt accusé le Hezbollah de mener un "coup d'État". Regroupés autour de Mustapha Allouche, proche de Hariri, ils ont déclenché des manifestations parfois violentes, avec l'incendie à Tripoli d'un véhicule appartenant à la chaîne El-Jazeera considérée à la solde du mouvement chiite. Allouche les y a même poussés : "Nous appelons les habitants de tout le Liban à exprimer leur colère et leur refus de la tutelle perse à travers des manifestations populaires pacifiques".

Hariri a dénoncé ces violences qu'il dit réprouver. "Je remercie tout citoyen libre (...) qui a dénoncé les tentatives d'hégémonie sur nos décisions nationales", a-t-il dit lors d'un discours télévisé, "Mais il est de mon devoir également d'exprimer mon refus total de toutes les formes d'émeutes et d'actes hors-la-loi qui ont accompagné ces manifestations populaires", a-t-il encore indiqué avant d'exprimer ces regrets à propos du véhicule incendié : "Je regrette profondément l'attaque contre le véhicule de la chaîne Al-Jazira".

C'est enfin le ralliement de Walid Joumblatt dans le camp du Hezbollah qui a provoqué la chute de Saâd Hariri. À lui seul, Joumblatt dispose d'un groupe parlementaire de 11 députés. Or, le parti de Nasrallah pouvait se suffire de 8 seulement pour emporter la victoire.

avec l'Express

Revenir en haut Aller en bas
 
Najib Mikati Premier ministre du Liban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: