Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Les faux monnayeurs à l'écran

Aller en bas 
AuteurMessage
Faïza

Faïza


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

Les faux monnayeurs à l'écran Empty
MessageSujet: Les faux monnayeurs à l'écran   Les faux monnayeurs à l'écran EmptyDim 2 Jan - 20:38

"Les faux-monnayeurs" de Gide pour la première fois à l'écran (diffusion le 5 janvier)

AFP - NouvelObs

Le roman d'André Gide "Les faux-monnayeurs" est adapté pour la première fois à l'écran pour France 2 par le réalisateur Benoît Jacquot, un projet ambitieux pour lequel il a choisi de confier le rôle principal à Melvil Poupaud.

Adapter cette oeuvre foisonnante et ambiguë, où les intrigues et les personnages se croisent et s'entremêlent autour d'une histoire centrale, n'était pas une mince affaire.

Benoît Jacquot, qui estime qu'"il n'y a pas d'oeuvre inadaptable", reconnaît volontiers que le roman de Gide publié en 1925 est à l'origine de sa vie de cinéaste. Le réalisateur a lu le livre à 14-15 ans, l'âge de ses protagonistes, et l'idée d'en faire un film un jour lui est tout naturellement restée en tête.

Jusqu'à présent, seul Marc Allégret avait osé écrire un début d'adaptation. Mais sans suite. "Il m'a semblé que pour introduire un point de vue de mise en scène, il fallait que je fasse seul l'adaptation, ça m'a rendu les choses simples", dit aujourd'hui Benoît Jacquot.

Melvil Poupaud incarne Edouard, écrivain et alter ego de Gide, tout en nuances, en charme et en sensibilité. "Rien n'est plus difficile à observer que les êtres en formation, il faudrait pouvoir les regarder de biais", dit Edouard en voix off au début du film.

Voilà résumée l'intrigue du livre qui raconte l'histoire de deux jeunes lycéens, Bernard et Olivier et d'un écrivain, Edouard, pendant les mois d'été et d'automne des années 20.

Patrick Mille est Robert de Passavant, écrivain lui-même et double diabolique d'Edouard, tandis que les tout jeunes Jules Angelo Bigarnet et Maxime Berger, 14 et 15 ans à l'époque du tournage, sont les lycéens Bernard et Olivier.


Revenir en haut Aller en bas
 
Les faux monnayeurs à l'écran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le faux eldorado libyen
» Le culte des faux chiffres
» De faux concessionnaires importent frauduleusement des voitures
» Chine: saisie de faux médicaments
» Dati épinglée sur un faux diplôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Culture-
Sauter vers: