Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Dette publique: par pays et par habitant

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain




Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 25/06/2010

Dette publique: par pays et par habitant Empty
MessageSujet: Dette publique: par pays et par habitant   Dette publique: par pays et par habitant EmptyVen 31 Déc - 20:33

Le journal économique La Tribune.fr a établi une étude fort intéressante, qui porte sur l'endettement public. Elle est dressée par pays et par habitant .
Grâce à la planisphère qui l'accompagne, il suffit de cliquer sur n'importe quel pays pour voir apparaître le montant de son endettement par habitant. Toutefois, l'article prévient que certains pays, faute de n'avoir pu fournir les statistiques nationales requises, en sont exclus.
Les lecteurs de Thilelli intéressés peuvent accéder à cette planisphère en appelant l'url suivante :

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20101230trib000587536/decouvrez-qui-sont-les-contribuables-les-plus-endettes-de-la-planete.html
*******************************************************************************
DETTE PUBLIQUE

Source : La Tribune.fr - 30/12/2010

La Tribune a procédé à un tour d'horizon mondial de l'endettement public par habitant. Il en ressort que les Japonais sont de loin les contribuables sur lequel repose la dette la plus importante de la planète. Juste derrière figure l'Islande. Pour savoir où se situent les Français, les Allemands ou les Américains, cliquez sur notre infographie animée.

L'éclatement de la crise grecque puis irlandaise a sensibilisé les opinions publiques des pays développés au couperet que représente pour une nation un endettement trop élevé. Mais tous les contribuables ne sont pas sur un pied d'égalité à travers le monde, loin s'en faut. Selon le tour d'horizon planétaire établi par La Tribune, qui rapporte l'endettement public d'un pays à l'échelle de chaque contribuable (données 2009), les Japonais sont de loin les citoyens sur lesquels repose l'endettement le plus considérable. Ainsi, chaque Japonais était virtuellement endetté à titre personnel à hauteur de 51.779 euros !

Assommés par une crise bancaire sans précédent à la fin 2008, les Islandais sont certes peu nombreux mais la dette nationale fait peser sur chaque citoyen 32.785 euros, davantage qu'en Belgique (30.856 euros) et en Italie (29.580 euros). A l'inverse, les Grecs (26.577 euros) et les Irlandais (23.764 euros) qui subissent aujourd'hui les effets de la rigueur budgétaire sensée assainir leurs finances publiques, sont virtuellement moins endettés que les Canadiens (28185 euros) et les Américains (28.043 euros).

Et en France ?

Souvent tancée pour son endettement excessif, la France n'impose pas à ses générations futures un endettement si insoutenable que cela. La dette publique par habitant n'atteint que 23.264 euros, un niveau à peu près équivalent à celui de l'Autriche (22.248 euros), de l'Allemagne (21.413 euros) et des Pays-Bas (21.189 euros). Quant à l'Espagne, qui fait l'objet depuis plusieurs semaines d'une pression accrue sur les marchés financiers, elle reste, en termes d'endettement public par habitant, dans un étiage nettement inférieur à celui des membres du G8 : 12.380 euros par habitant.

Pas de fardeau de dette dans les pays émergents

Que ce soit en Europe de l'Est, en Afrique, en Amérique latine ou en Asie, les citoyens des pays émergents sont plus chanceux. Plus nombreux rapportés à la taille de leur Etat et de leurs économies, les Chinois et les Indiens ne supportent ainsi que 225 et 563 euros d'endettement public par tête. Du fait de la cure d'austérité drastique imposée après la chute du communisme, les pays d'Europe de l'Est disposent également d'un endettement très modéré par rapport à l'Europe occidentale. C'est le cas notamment de la Roumanie (1.287 euros) et de la République Tchèque (4.672 euros). Certains pays développés se distinguent également, comme l'Afrique du Sud (1.889 euros) et dans une moindre mesure l'Australie (8.711 euros).

Pourquoi un classement exhaustif est impossible

En visionnant notre infographie animée, on peut constater que tous les pays n'y figurent pas. Il est en effet très compliqué d'obtenir des données fiables et comparables pour certains pays. Voilà pourquoi nous nous sommes abstenus de procéder à un classement qui, ne reposant que sur une partie seulement des Etats de la planète, n'aurait pas eu grand sens.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dette publique: par pays et par habitant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: