Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le groupe chinois ZCIGC choisi pour la réalisation de 4700 logements à Oran

Aller en bas 
AuteurMessage
Oussan

Oussan


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 05/04/2007

Le groupe chinois ZCIGC choisi pour la réalisation de 4700 logements à Oran Empty
MessageSujet: Le groupe chinois ZCIGC choisi pour la réalisation de 4700 logements à Oran   Le groupe chinois ZCIGC choisi pour la réalisation de 4700 logements à Oran EmptyDim 26 Déc - 20:43

Le groupe chinois ZCIGC a été sélectionné la semaine dernière pour la construction de 4700 logements sociaux dans la wilaya d'Oran, indique une dépêche de TSA d'aujourd'hui.

Cette dernière s'indigne d'ailleurs du choix de cette entreprise étrangère, différents ministres ayant proclamé bien souvent urbi et orbi que la préférence nationale, inscrite même dans la loi de finances 2010, serait désormais appliquée dans ce type de contrat.

Si le rédacteur de la dépêche en cause s'était seulement amusé à déterminer le prix retenu par logement, dans un contrat de 6,1 milliards de dinars, il se serait rendu compte qu'à un peu moins de 1,3 million de dinars, toutes taxes comprises sans doute, il est quasiment impossible de trouver des entrepreneurs locaux capables de se substituer valablement à ce groupe chinois. Aux coûts actuels des matériaux, d'une part, et des salaires, d'autre part, et compte tenu de la productivité quasiment nulle dans le pays, il faut se rendre à l'évidence, l'entrepreneur ne gagne strictement rien à ce prix.

D'un autre côté, le délai de réalisation, qui est fixé à 2 ans dans ledit contrat, est loin d'être à la portée d'une seule entreprise nationale ou même de plusieurs entreprises se répartissant un lot de cette importance. Tout bien considéré, c'est donc l'OPGI, entreprise commerciale ne l'oublions pas, qui gagne à centraliser entre les mains d'un seul opérateur un marché de cette dimension.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le groupe chinois ZCIGC choisi pour la réalisation de 4700 logements à Oran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le groupe italien Astaldi décroche le marché retiré aux Chinois
» Les Talibans ont choisi le 11 septembre pour rappeler qu'ils sont encore debout
» Retour de bâton pour les Chinois opérant en Algérie
» Un avocat chinois tabassé pour une vidéo clandestine
» Le train Oran/Béchar remis sur ses rails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: