Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le réchauffement climatique en question

Aller en bas 
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 13/07/2007

Le réchauffement climatique en question Empty
MessageSujet: Le réchauffement climatique en question   Le réchauffement climatique en question EmptyDim 26 Déc - 19:46

La rigueur exceptionnelle du froid qui s'est abattu un peu partout sur la planète en cette fin d'année trouverait vraisemblablement sa cause dans le réchauffement climatique, se plait-on à répéter.

Certes, mais cela ne suffit pas à d'aucuns pour se départir de leur scepticisme d'autant que les preuves manquent pour justifier le lien entre les deux phénomènes. Il n'empêche que les scientifiques sont nombreux à considérer que la fonte de la banquise dans l'Arctique est à la base du changement climatique qui devient désormais préoccupant, du moins par ses effets immédiats constatés à travers la sécheresse tenace ou inversement les inondations qui causent l'une comme les autres des dégâts considérables dans le monde.

Pour les spécialistes, les glaces qui fondent à hauteur de 20 à 30 % au pôle nord provoquent le phénomène de l'albédo par lequel les rayons du sol sont désormais absorbés par les océans au lieu d'être réfractés par les glaces.

« Mettons que l'océan soit à zéro degré, explique Stefan Rahmstorf interrogé par l'Agence France-Presse. Il est ainsi beaucoup plus chaud que l'air polaire dans cette zone en hiver. Vous avez alors un important flux chaud qui remonte vers l'atmosphère que vous n'avez pas quand tout est recouvert de glace. C'est un changement énorme », estime le chercheur spécialiste du climat à l'institut Postdam en Allemagne. L'air polaire serait dès lors chassé vers les continents.

Mais toute cette mécanique fondée sur des simples conjectures demande à être vérifiée dans le temps. Il faudra sans doute attendre des années avant que ces approches plutôt bancales ne débouchent sur des hypothèses concrètes et fondées. Pour l'heure, nombre de spécialistes restent encore incapables d'expliquer pourquoi se produit-il autant de catastrophes naturelles récurrentes dans certaines parties du globe pendant que d'autres vivent des sécheresses cycliques et anormalement longues.

avec Le Figaro
Revenir en haut Aller en bas
 
Le réchauffement climatique en question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La viande, facteur de réchauffement climatique
» Le réchauffement climatique est-il responsable des catastrophes de cet été ?
» Le réchauffement climatique menace de refroidir l'Europe
» Le réchauffement climatique se poursuivra jusqu'en 3000 selon un étude
» Djakarta se distingue dans la lutte contre le réchauffement climatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Écologie et environnement-
Sauter vers: