Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le prix du pétrole s'envole

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Augustin

Augustin


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

Le prix du pétrole s'envole Empty
MessageSujet: Le prix du pétrole s'envole   Le prix du pétrole s'envole EmptyMer 12 Sep - 22:12

C’est au prix de 79.89 $ le baril que le pétrole s’est négocié, vers 17 H aujourd’hui, à New York.

On avance deux causes pour justifier cette hausse : le niveau bas des stocks de brut aux USA (ils ont fondu de 7,1 millions de barils la semaine dernière, au lieu des 2.7 prévus), d’un côté, et le manque de réaction du marché face au relèvement pourtant décidé par l’OPEP de sa production, à partir du 1er novembre prochain, à hauteur d’un demi-million de barils par jour.

La mise en œuvre de cet accroissement de production est considérée comme trop lointaine pour des besoins qui ne manqueront pas de s’exprimer bien avant, à l’approche de l’hiver. De plus, l’insuffisance des stocks dans l’hémisphère nord ne manquera pas de peser très bientôt sur le marché.

On estime la consommation mondiale à venir à 32,4 millions de barils par jour, contre 30.4 offerts, notamment en août dernier.

Aussi, le geste de l’OPEP est-il estimé très insuffisant : "Nous pensons que c’est trop peu. L’équilibre du marché mondial va se tendre de manière inquiétante à l’approche de l’hiver", commente un analyste. Et l’on craint que la barre des 80 $ ne soit franchie dans les tout prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
Oussan

Oussan


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 05/04/2007

Le prix du pétrole s'envole Empty
MessageSujet: Re: Le prix du pétrole s'envole   Le prix du pétrole s'envole EmptyVen 14 Sep - 16:54

Le journal Le Monde publie, aujourd’hui, le résumé d’un entretien, via Internet, fort instructif, qu’il a eu avec Moncef Kaabi, responsable des matières premières chez Ixis Cib, à propos de l’évolution du marché pétrolier.

Cet analyste considère, d’un côté, que la croissance de la demande mondiale, depuis cinq à six ans à une cadence de 1.5 million de barils par jour, reste désormais supérieure à celle de l’offre de quelques 300 000 barils/jour, tandis qu’elle n'était, auparavant, que de moitié, environ. De plus, ajoute-t-il, le déclin de la production en Mer du nord, depuis environ 5 ans, se complique avec le ralentissement des réserves prouvées et la baisse des recherches. "Il n’y plus de grandes réserves à trouver, bien que des territoires restent non exploités au nord de l’URSS, dans le pôles et dans les mers profondes, note-t-il.

L’érection rapide de deux pays émergents, la Chine et l’Inde, pèse désormais notablement, puisqu’en Chine, par exemple, la consommation est passée de 3.5 millions à 7 millions de barils/jour, ajoute-t-il, d'autre part, en estimant que l’incidence sur les prix est imparable.

Et comme la demande, dans une telle perspective, ne pourra plus longtemps être satisfaite, il est à prévoir que les prix grimperont inexorablement. Kaabi évalue cette hausse à sept fois le prix actuel, pour atteindre un point d’équilibre, car, à partir de 120 à 150 dollars, le ralentissement, à son tour, de la demande sera perceptible, observe-t-il.

Sur un autre plan, cet analyste estime que les pays pauvres, de plein fouet subissent d’ores et déjà les effets dévastateurs du relèvement des prix du pétrole, à commencer par la dépréciation de plus en plus accrue de leur monnaie qui influe déjà sur le pouvoir d’achat de leurs populations.

Le peak oil, enfin, autrement dit le moment futur à partir duquel la production mondiale va décroître, faute de réserves mondiales, se situerait, selon lui, dans les vingt prochaines années, puisqu’il correspond à la moitié de la durée moyenne de consommation des réserves prouvées, estimées à 45 ans, environ. Selon les régions, on entrera donc dans la phase de peak oil à des époques différentes : elle est déjà entamée en mer du nord, prévue dans 10 et 90 ans, respectivement aux USA et au Moyen-Orient.

Aussi, s’efforce-t-on d’ores et déjà d'améliorer les conditions d'extraction dans cette dernière région, où, conclue Kaabi, l’on prévoit de porter à 6 millions la production de l’Irak dans 4 à 5 ans et à relever notablement celle d’Arabie saoudite, accusant un rythme aujourd’hui de 8.5 à 10 millions/jour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le prix du pétrole s'envole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: