PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une plaque commémorative pour Kim Philby à Moscou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Merzak

avatar

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Une plaque commémorative pour Kim Philby à Moscou   Lun 20 Déc - 15:39

Depuis quasiment la révolution bolchévique de 1917, les occidentaux avaient toujours additionné toutes leurs forces secrètes (espions, radios, radars, avions de reconnaissance et tout particulièrement les U2, satellites, etc.) contre l'Union soviétique, le régime communiste qu'il fallait à tout prix abattre pour contenir son expansion.
Mais, à ce jeu, malgré toute cette formidable puissance réunie, Moscou avait toujours réussi l'exploit, tant sous le régime de Staline que durant la guerre froide, de régner en maître dans le domaine particulier de l'espionnage. Par des coups fumants sinon par des jeux d'adresse d'une subtilité surprenante, l'ex KGB avait marqué de très nombreux points un peu partout dans le monde occidental et au Japon. Notamment contre l'Allemagne en guerre, n'est-ce pas grâce à Richard Sorge, l'attaché d'ambassade allemand à Tokyo, que les Soviétiques avaient pu dégarnir le front est menacé par le Japon pour concentrer toutes leurs armées contre les forces nazies ?
Le cas Philby est un autre cas qui a longtemps fait grincer des dents. Et aujourd'hui, c'est à titre de reconnaissance pour ses bons et loyaux services qu'une plaque commémorative est édifiée à son souvenir. Voici ce qu'en dit une dépêche de l'AFP reprise par Google.

********************************************************************************
AFP
jeudi 9 décembre 2010

Une plaque commémorative célébrant les mérites du Britannique Kim Philby, le plus célèbre agent double et espion soviétique, a été apposée jeudi à Moscou au centre de presse des services de renseignements russes, le SVR.

Cette plaque est dédiée "au légendaire agent de renseignement Kim Philby qui a considérablement contribué à la sécurité de notre pays", indique le SVR dans un communiqué.

Kim Philby a commencé à travailler pour les services secrets soviétiques en 1933. En 1940, il entame une brillante carrière dans les services britanniques, devenant n°2 du contre-espionnage puis chef du département chargé de lutter contre "les activités soviétiques et communistes" avant d’être nommé agent de liaison avec la CIA à Washington.

Selon les historiens occidentaux, la trahison de Kim Philby et les renseignements qu’il a transmis à l’URSS ont provoqué la mort de plusieurs centaines d’agents travaillant derrière le rideau de fer pour les Britanniques et les Américains pendant la guerre froide.

En 1963, alors qu’il travaille sous couverture journalistique à Beyrouth, Philby est menacé par les révélations d’une personne qu’il a essayé d’enrôler au profit des Soviétiques. Il est alors exfiltré clandestinement par les Soviétiques et commence une nouvelle vie à Moscou, où il meurt en 1988.

Kim Philby est le plus célèbre de ceux que les historiens ont appelé les Cinq de Cambridge, cinq anciens étudiants de la prestigieuse université britannique recrutés par l’URSS dans les années 30 et qui ont travaillé pour Moscou pendant la guerre froide.

Un autre agent double britannique, George Blake, aujourd’hui âgé de 88 ans, recruté par les Soviétiques dans les années 50, démasqué et condamné par la justice britannique en 1961, vit toujours à Moscou où il a trouvé refuge après sa rocambolesque évasion de prison en 1966.

URL de la source : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ioUUigr6VMl3Oic (...)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une plaque commémorative pour Kim Philby à Moscou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque commémorative
» Plaque commémorative en Ohio [Etats-Unis]
» Une plaque commémorative pour Lowe
» Plaque commémorative à Cherbourg
» Projet de plaque commémorative pour Jack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: