Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Devant la justice les responsables de Funkwerk Plettac Contel et Saipem

Aller en bas 
AuteurMessage
Ghania

Ghania


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/05/2007

Devant la justice les responsables de Funkwerk Plettac Contel et Saipem Empty
MessageSujet: Devant la justice les responsables de Funkwerk Plettac Contel et Saipem   Devant la justice les responsables de Funkwerk Plettac Contel et Saipem EmptyLun 6 Déc - 21:37

Dans le cadre des poursuites engagées contre les enfants de Meziane, l'ex PDG de Sonatrach, pour corruption, passation de marchés publics illégaux, etc., le juge d'instruction a convoqué les principaux partenaires de cette dernière impliqués, à savoir l'Allemand Funkwerk et l'Italien Saipem, deux groupes industriels importants.
Le journal Liberté fait, comme suit, un résumé de cette affaire qui continue de défrayer la chronique.
En vérité, ceci n'est qu'un volet, le second étant celui de Contel Algérie, une filiale dirigée par l'un des fils de Meziane impliqué et placé sous mandat de dépôt, dans lequel un ancien PDG du CPA et son fils sont aussi poursuivis et emprisonnés pour les mêmes crimes. Contel Algérie a une activité diversifiée s'étendant du matériel de sécurité au transport des hydrocarbures.

************************************************************************************
Le parquet les convoque pour la deuxième fois
Des Allemands et des Italiens auditionnés dans l’affaire Sonatrach

Par : NEÏLA B. - Liberté - 6.12.2010

Le directeur du groupe allemand Funkwerk Plettac Contel a été auditionné pour la deuxième fois par le juge d’instruction près le pôle judiciaire de Sidi-M’hamed chargé de l’enquête dans l’affaire Sonatrach.

Il était question, cette fois-ci, de faire le point sur les transferts de fonds de certains inculpés dont des membres de la famille de l’ex-P-DG, ainsi que l’origine des biens acquis à l’étranger. Le DG du groupe allemand s’est présenté devant le magistrat pour la deuxième fois en sa qualité de témoin la semaine dernière.

Il aurait maintenu ses premiers propos tenus l’été dernier où il avait précisé que la conclusion du contrat entre Sonatrach et son groupe avait été réalisée “sur la base d’une demande formulée par la société concernant un projet de sécurisation des équipements de contrôle et de protection”. Son offre a été acceptée vu son importance sur le plan technique, s’est-il défendu, mais Sonatrach aurait exigé, selon lui, un partenariat entre les deux groupes par la signature, en 2006, de 5 contrats portant sur la restauration du siège annexe de Ghermoul, la réalisation d’un complexe industriel à Hassi-Messaoud et la signature de 3 contrats pour l’équipement des structures des puits d’extraction d’un système de contrôle. Le montant du contrat a été estimé à 19 millions d’euros avant d’être réduit à 15 millions d’euros. Il a été octroyé de gré à gré sans être soumis à un appel d’offres. Le responsable allemand avait aussi répondu aux déclarations du fils de l’ex-P-DG de Sonatrach lors de la dernière séance des auditions des mis en cause dans l’affaire suivie de confrontations avec les témoins. Fawzi, le fils de Mohamed Meziane, ingénieur en informatique, avait révélé “avoir passé un contrat de partenariat avec la société Contel à hauteur de 200 actions dont le montant est estimé à 10 millions”. Pour rappel, Fawzi est actionnaire dans le groupe algéro-allemand Contel Algérie (qui fait partie du groupe Contel Funkwek Plettac). Le magistrat chargé du dossier avait décidé dans une première étape le gel des comptes bancaires du groupe allemand en Algérie dans les agences de BNP Paribas et City Bank.

La société était dirigée par Ali Smaïl Djaffar, détenu et poursuivi dans cette affaire. Contel Algérie avait obtenu plusieurs marchés de gré à gré pour l’installation d’équipements de télésurveillance dans les bases pétrolières d’un montant de 120 millions d’euros. L’enquête diligentée par les officiers de la Police judiciaire du DRS a révélé qu’une villa sise à Paris d’une valeur de 560 000 euros aurait été offerte par le groupe allemand Funkwerk Plettac Contel à l’épouse de l’ex-P-DG de Sonatrach, vu “l’amitié” qui lie les deux familles, pour permettre à cette dernière de s’installer lors de ses soins en France. Le second partenaire, qui a été auditionné également comme témoin, est le groupe italien Saipem qui avait signé un contrat avec Sonatrach, pour la réalisation d’un système de transport par canalisation de gaz naturel (GK3) pour un montant de 580 millions. Mohammed Rédha, le second fils de l’ex-P-DG de Sonatrach, qui a rejoint le groupe italien Saipem comme conseiller, touchait 14 millions par mois et a pu obtenir, selon l’enquête, 480 actions sans contrepartie. Saipem aurait recruté le deuxième fils de Mohamed Meziane “pour faciliter les démarches pour l’obtention des marchés”. En effet, selon l’enquête, il aurait servi d’intermédiaire avec Sonatrach dirigée par son père, au sujet des 28 millions d’euros que devait la société italienne à Sonatrach. Les partenaires se sont abstenus de tout commentaire sur cette affaire, d’autant que “l’affaire est entre les mains de la justice”. “Tant que l'enquête est en cours, nous ne ferons aucun commentaire”, avait déclaré un responsable de Contel, cité par l’agence d’information financière Dow Jones.

Du côté de Funkwerk AG, le directeur des investissements, Jorg Reichenbach, a juste affirmé n’être informé d’aucune malversation concernant sa société. Funkwerk Plettac Electornic GmbH “a seulement reçu et réalisé des contrats sur la base d'engagements réguliers et n'a jamais utilisé de moyens illicites pour obtenir un contrat”, avait-t-il précisé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Devant la justice les responsables de Funkwerk Plettac Contel et Saipem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le procès des responsables Sonatrach-Ouest ouvert à Oran
» Un nouveau scandale BNA devant les juges
» La Chine enquête sur 57 responsables gouvernementaux impliqués dans des affaires liées à la sécurité
» Le Liban devant une crise grave
» Les assassins de Matoub devant la barre dès demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: