PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le sida recule mais continue de menacer gravement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christophe

avatar

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Le sida recule mais continue de menacer gravement    Mer 1 Déc - 21:53

C'est aujourd'hui, 1er décembre, que l'on a commémoré la 23è journée mondiale de lutte contre le sida, marquée par une grande inquiétude. La résurgence de la maladie a été en effet ressentie tant en Europe qu'aux USA, où l'on a, semble-t-il, baissé la garde. Certes, on a observé une baisse de près d'un cinquième, sur dix ans, du nombre des nouvelles infections, mais ce n'est pas assez.

"Nous constatons que tous les cinq à sept ans, nous devons faire une nouvelle campagne d'éducation énergique. Nous le faisons en Grande-Bretagne et en Allemagne. Aux Etats-Unis, nous avons connu une forte résurgence des cas de sida transmis sexuellement", a déploré notamment Paul De Lay, directeur exécutif adjoint de l'agence onusienne Onusida.

"Il y a des jeunes gens qui ne sont pas assez informés sur le sida", a-t-il averti, avant d'ajouter : "Il semble y avoir des vagues secondaires et tertiaires de l'épidémie, particulièrement via des transmissions sexuelles", en déplorant que les taux de contamination se trouvaient désormais trois fois plus importants qu'au début de la décennie, notamment en Allemagne, au Royaume Uni et aux États-Unis.

Des comportements sexuels inquiétants ont été malheureusement observés dans les pays riches chez les jeunes. De même, la propagation du sida a été remarquée sous l'effet de la drogue dans les pays de l'est et en Asie centrale.

Rappelons enfin que 30 millions de sidatiques ont perdu la vie depuis l'apparition de la maladie à la fin des années quatre-vingts et que 60 millions de contaminés sont recensés dans le monde.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nabila

avatar

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Le sida recule mais continue de menacer gravement    Mer 1 Déc - 22:17

En France, le corps associatif s'est fendu à ce sujet d'un appel remarquable que voici :
**************************************************************************************
Tout recule sauf le sida

Journée mondiale de lutte contre le sida 2010
Manifestation - mercredi 1er décembre - 18h30 - Bastille

Nous voulons l’accès universel aux traitements du sida, comme s’y sont engagés les dirigeants des pays du G8 il y a 5 ans. Au lieu de quoi, les trop faibles contributions au Fonds mondial de lutte contre le sida vont faire reculer les mises sous traitements.

Nous voulons davantage de prévention pour enrayer la progression de l’épidémie. Au lieu de quoi, les crédits alloués à la prévention sont toujours insuffisants.

Nous voulons des traitements moins toxiques pour tous et toutes. Au lieu de quoi, des molécules obsolètes sont toujours prescrites dans les pays en développement parce que les pays riches ne tiennent pas leurs promesses.

Nous voulons le respect des droits humains. Au lieu de quoi, des sexworkers, des trans, des pédés, … se contaminent parce que stigmatiséEs, excluEs.

Nous voulons que les étrangerEs malades aient accès aux soins et à des papiers. Au lieu de quoi, le gouvernement français remet en cause le droit au séjour pour soins et l’Aide Médicale d’État pour draguer l’extrême droite.

Nous voulons que l’industrie pharmaceutique accélère ses recherches sur de nouvelles molécules pour traiter les co-infections VIH/VHC. Au lieu de quoi, les laboratoires lobbyent contre les génériques.

Nous voulons des salles de consommation de drogues à moindre risques. Au lieu de quoi, les politiques de réduction des risques en direction des usagerEs de drogues sont pénalisées au profit du tout répressif.

Nous voulons que le système hospitalier français permette un accès à des soins de qualité pour toutes. Au lieu de quoi, les pouvoirs publics oeuvrent chaque jour un peu plus à son démantèlement.

Nous voulons cesser de voir des détenuEs mourir en prison parce que la suspension de peine pour raisons médicales n’est pas suffisamment appliquée. Au lieu de quoi, les politiques sécuritaires continuent de surcharger les prisons.

Nous voulons des mesures à la hauteur de l’urgence de l’épidémie dans les départements français d’Amérique.

Enrayer cette épidémie c’est possible. Trouver de nouveaux traitements c’est possible. Garantir l’accès universel aux traitements c’est possible. C’est une question de financement et de volonté politique. Hélas, aujourd’hui, TOUT RECULE SAUF LE SIDA

Manifestation à l’appel d’ACT UP-PARIS, ACADEMIE GAY ET LESBIENNE, ACCEPTESS-T, ACTIF SANTÉ, ACTIONS TRAITEMENTS, AIDES, ALS, ARCAT, ATENA, Centre LGBT PARIS–IDF, CONTACT PARIS-IDF, CHRÉTIENS & SIDA, COMEDE, DAVID ET JONATHAN, DIAGONALE IDF, ELCS, ENSEMBLE POUR UNE SANTE SOLIDAIRE, GISTI, HOMOSFERE, INTER LGBT, KIOSQUE INFOS SIDA ET TOXICOMANIE, LE MAG, MOBILISNOO,OUTRANS, LES PETITS BONHEURS, PARI-T, LE PLANNING FAMILIAL, RAAC/SIDA, RAINBHOPITAL, LE REFUGE, SIDA INFO SERVICE, SIDACTION, SOLIDARITE SIDA, SOLTHIS, TJENBÉ RED, UNALS

soutenue par CENTR’EGAUX, EUROPE ECOLOGIE - LES VERTS, FIER-E-S ET REVOLUTIONNAIRES, HES, LE PARTI DE GAUCHE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le sida recule mais continue de menacer gravement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1.12. Une journé pour la lutte contre du SIDA, mais aucun sujet là dessus ahhhh bana CD
» TNT signal (bon), mais aucune chaîne
» Le Temps passe, mais les Souvenirs restent.
» Poeme sur le sida
» [Demande conseils] Chèque envoyé mais n'arrive pas à destination !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: