PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Licenciée pour avoir refusé de retirer son voile islamique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aram

avatar

Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 06/04/2007

MessageSujet: Licenciée pour avoir refusé de retirer son voile islamique   Ven 26 Nov - 17:51

Nouvellement affectée dans une école primaire de Toulouse, en France, une enseignante stagiaire, convertie à l'islam récemment, a refusé de retirer le voile qui lui couvrait les cheveux.

"Elle refusait par ailleurs de serrer la main de ses collègues ou des personnes de sexe masculin au nom de ses convictions religieuses", a expliqué à l'AFP Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Toulouse et responsable à ce titre des établissements de cette zone.

Le recteur a donc décidé de son exclusion définitive en invoquant "le principe de neutralité qui s'impose aux agents publics dans l'exercice de leurs fonctions et qui leur interdit d'exprimer, de matérialiser, d'extérioriser leurs croyances religieuses", ajoute la dépêche AFP.

Il a suivi l'avis d'une commission disciplinaire composée de responsables syndicaux et de l'administration qui ont entendu la jeune femme. "Elle a constamment affirmé ses convictions religieuses, elle a admis les conséquences de sa position, cela n'a fait aucune difficulté, ni pour elle, ni pour les membres de la commission, puisqu'ils se sont prononcés à l'unanimité", a-t-il dit.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ghania

avatar

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Licenciée pour avoir refusé de retirer son voile islamique   Ven 26 Nov - 21:58

Semblable manifestation de bigoterie est largement en usage depuis des siècles dans la péninsule arabique où l'on a peine à considérer déjà la femme comme un être humain.

On doit principalement au régime de khomeini de l'avoir appliquée en Iran dès la fin des années soixante-dix et exportée peu après à telle enseigne que le voile islamique a fait son apparition en Algérie aux alentours de 1983/84, suivie peu après de cette distance prise par la femme de ne plus toucher la main d'un homme.

Aujourd'hui, de telles pratiques archaïques sont largement étendues aux pays de la rive sud de la Méditerranée où le nombre des femmes en hidjab a pris le pas sur celui des femmes dites civilisées.

Les pouvoirs publics ne sont pas étrangers bien sûr à cette "contre-évolution", qui marque d'une part une distanciation tant souhaitée vis-à-vis de l'Occident et d'autre part un ancrage des pays d'Afrique du Nord dans le creuset arabo-islamique qui efface ainsi toute trace des fondamentaux véritablement autochtones.

Quant au cas mis en exergue ici, c'est aux Français de poursuivre gaillardement leur politique de rejet des traditions islamiques d'importation s'ils veulent préserver, et c'est leur droit, leur propre civilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Licenciée pour avoir refusé de retirer son voile islamique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle antenne intérieure pour avoir la TNT fr+ch ??
» [ASTUCE] Wi-Fi: Pour avoir le Wi-Fi une fois HD2 connecté via USB/PC[07-07-2010]
» quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ?
» Temps d'attente pour avoir la HD après l'installation
» Pour avoir de beaux melons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: