PubPub  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Perd-on du poids en pratiquant le jogging ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amar

avatar

Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Perd-on du poids en pratiquant le jogging ?   Dim 21 Nov - 12:54

Un engouement profond s'est créé ces derniers temps chez les Algérois pour le jogging. Des masses de jeunes et de moins jeunes des deux sexes, des hommes mêmes du troisième âge s'adonnent chaque week end à la pratique de ce sport, tout particulièrement dans le vaste et agréable domaine de Bouchaoui, sur les hauteurs d'Alger.

Dès l'aube, ils sont là par milliers à sillonner les chemins cahotants zigzaguant à travers la forêt ou courant, le front dégoulinant de sueur, dans les clairières en petites grappes humaines.

Pour tous, hormis la question d'entretien physique, c'est surtout la perte de bourrelets de graisse plus ou moins voyants qui explique leur présence sur les lieux.

Pourtant, il n'est pas sûr que quelques séances hebdomadaires de cette activité sportive suffisent pour se défaire de son surpoids. Pour l'avoir personnellement pratiquée régulièrement depuis près de six mois, à raison de 3 séances hebdomadaires d'une heure et demie, je puis même témoigner que mes bourrelets de graisse sont restés en l'état et que je n'ai réussi qu'à stabiliser mon poids du début. Cet effet bien décourageant, je l'ai même observé chez nombre de camarades que je retrouve régulièrement à Bouchaoui ou ailleurs. Cela n'affecte cependant pas ma détermination de poursuivre ce sport. Je me sens en effet bien mieux dans ma tête et ma peau : mes essoufflements devant l'effort physique se sont notablement atténués ; je puis gravir des côtes très raides avec plus de facilité qu'avant; mes petits problèmes de circulation sanguine ont quasiment disparu; je puis tenir plus durablement le rythme d'une marche accélérée; je me sens enfin frais et dispos pour entreprendre toute activité physique à laquelle j'aurais sans doute renoncé auparavant.

Le journal El-Watan consacre justement un article à ce sport, dans lequel il traite précisément des erreurs à éviter pour en tirer le meilleur profit. Le voici in extenso à l'attention des lecteurs de Thilelli.

*********************************************************************************
Les erreurs à éviter

le 21.11.10 | El-Watan

Contrairement aux idées reçues, faire du sport n’est certainement pas la meilleure manière pour maigrir.

Beaucoup d’Algériens se sont mis à courir ces derniers temps pour retrouver la forme, faire face aux problèmes de santé ou tout simplement pour un passe- temps devenu nécessaire. Mais tous ces Algériens, qui se sont mis à courir à travers les rues, dans les champs et même sur les accotements d’une autoroute, le font le plus souvent sans aucune indication médicale, sans conseil utile pour éviter de néfastes retombées. Vous avez décidé de vous remettre au sport pour perdre du poids ? C’est une bonne idée, même si le sport seul ne suffit pas. Si, comme bien des néo-sportifs vous avez choisi la course à pied, prenez garde à éviter les erreurs. Le jogging, c’est vrai, est aussi bon pour le corps que pour la tête.

Mais certaines idées reçues risquent de vous empêcher d’atteindre le but recherché. Souffrir, transpirer, courir à jeun, autant de fausses bonnes idées qui, en plus d’entraver les bienfaits amaigrissants du sport, risquent de vous en dégoûter pour un bon moment. Petit florilège : « Si je cours vite, si je fais souffrir mon corps, je transpirerai abondamment et donc je maigrirai plus rapidement. » Erreur : selon un médecin du sport à Bruxelles (Belgique), « l’effet amaigrissant du jogging ne survient que si votre effort est de très longue durée et de faible intensité. Ce n’est qu’à partir de 45 minutes et à raison de 3 fois par semaine que vous commencerez à puiser dans vos réserves de graisse. »

De même, le fait de beaucoup transpirer ne signifie pas que vous maigrirez davantage. « Quand vous transpirez, vous perdez de l’eau et des sels minéraux », explique notre spécialiste. « Si vous vous pesez juste après l’effort, vous constaterez bien sûr une perte de poids. Mais, dès le repas suivant, vous reprendrez les quelques centaines de grammes perdus. » « Je cours avec un coupe-vent ou un k-way pour transpirer davantage. Cela m’aide à perdre du poids. » « Encore une fois, avec ce type de vêtements, vous ne perdrez que de l’eau. Pire, leur matière empêchera la sueur de s’évaporer. Votre corps va continuer à transpirer de façon inefficace ». Dans ce cas-là, votre température corporelle va augmenter, avec à la clef un risque de déshydratation. Durant la période hivernale, préférez donc les textiles chauds et bien ventilés comme les polaires qui n’empêcheront pas cette évaporation.

« Si je cours le matin à jeun, je puiserai directement dans mes réserves de graisse, ce qui me fera perdre du poids. » « Encore un a priori mal fondé », nous explique le spécialiste belge. « En courant le ventre vide, votre organisme va consommer beaucoup plus de sucre et vous risquerez ainsi une hypoglycémie. Vous entraîner à jeun pour perdre de la masse grasse est parfaitement inutile. » Adaptez donc votre alimentation. C’est le premier secret pour atteindre votre but.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Perd-on du poids en pratiquant le jogging ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des conseils pour perdre du poids avant l'hiver
» Amber Benson (Tara) et Adam Bush (Warren)
» poids monétaire n°1
» poids monétaire n°3
» Poids monétaire pour l' Ecu à la Couronne OR Charles VI &amp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: