PubPub  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Éric Besson lance la nouvelle formule de formation civique des étrangers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hérisson

avatar

Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 07/04/2007

MessageSujet: Éric Besson lance la nouvelle formule de formation civique des étrangers   Jeu 4 Nov - 21:57

Source AFP

Le ministre de l'Immigration Éric Besson a lancé jeudi le nouveau programme de formation civique des étrangers accueillis en France, qui tiendra davantage compte de la diversité de leurs origines et sera recentré sur l'apprentissage des "valeurs fondamentales de la République". La formation civique, gratuite, est obligatoire depuis 2007. Sa nouvelle formule sera appliquée au 1er janvier 2011.

Son premier objectif est d'"individualiser les formations, afin de mieux prendre en compte la diversité des origines", a expliqué Éric Besson, lors d'une conférence de presse à la direction territoriale de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), à Montrouge (Hauts-de-Seine). Deuxième objectif, "recentrer les enseignements sur les valeurs fondamentales de la République et les règles pratiques du vivre ensemble", un thème qui doit être précisé par un groupe de travail.

"Groupes homogènes, par niveau de scolarisation"

Concrètement, les séances de formation seront désormais organisées en fonction de "groupes homogènes, par niveau de scolarisation et pays d'origine", a-t-il expliqué. En fonction de ces groupes, l'accent sera mis sur "l'enseignement des valeurs qui ne constituent pas des références dans le pays d'origine", a-t-il précisé, en évoquant notamment les thèmes de la laïcité, de la séparation de l'Église et de l'État et de l'égalité hommes/femmes. Éric Besson a souhaité que l'Ofii prenne "une part active" au travail de "sensibilisation" à la loi interdisant le port du voile intégral (burqa, niqab), qui entrera en vigueur le 11 avril 2011.

Il a en particulier demandé, sans attendre cette date, "que toute personne se présentant aujourd'hui sur une plate-forme de l'Ofii en portant le voile intégral bénéficie d'un entretien individuel avec le directeur territorial, et qu'il lui soit demandé de découvrir son visage pour être admise aux formations".

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Éric Besson lance la nouvelle formule de formation civique des étrangers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle formule d'Objectif Rail
» MARVEL UNIVERSE ( nouvelle formule )
» "Rendez-vous" nouvelle formule, du magazine culturel français de Pékin
» NOUVELLE FORMULE POUR PASSION SCRAPBOOKING N°31
» stabilité, réversibilité du BEVA 371

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: