Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Enjeu capital l'élection présidentielle ivoirienne de demain suscite nombre d'inquiétudes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ouarziguen




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/06/2010

Enjeu capital l'élection présidentielle ivoirienne de demain suscite nombre d'inquiétudes Empty
MessageSujet: Enjeu capital l'élection présidentielle ivoirienne de demain suscite nombre d'inquiétudes   Enjeu capital l'élection présidentielle ivoirienne de demain suscite nombre d'inquiétudes EmptySam 30 Oct - 20:52

Enjeu capital l'élection présidentielle ivoirienne de demain suscite nombre d'inquiétudes Electi10 De nombreux candidats sont en lice. Aussi combatifs l'un que l'autre, le président sortant Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, dit ADO, et Henri Conan Bédié sont les trois principaux d'entre eux qui occupent le devant de la scène depuis déjà deux décennies. Les 8 autres joueront, semble-t-il, le rôle de simples figurants.

Reportée une dizaine de fois, cette élection aura demandé cinq années de patients efforts de la communauté internationale pour la voir enfin se concrétiser après une guerre civile, la partition du pays et le péril économique qui a sanctionné l'ensemble.

Il faut dire que depuis l'avènement de Gbagbo, la Côte d'Ivoire s'est vraiment singularisée par les luttes intestines, les tueries, les déplacements de populations et surtout le refus du président de se plier au devoir d'admettre des rivaux à l'élection présidentielle dont il avait toujours différé la tenue.

Les trois candidats se considèrent rompus à la politique et se partagent virtuellement déjà les suffrages de leurs électeurs. Gbagbo s'appuie sur sa communauté de l'ouest, Bédié sur celle du centre et enfin ADO sur les musulmans du nord.

Ces rivalités claniques nourrissent surtout la haine et la violence depuis près d'une décennie.

Même si les troupes respectives semblent prêtes à entrer en scène pour susciter l'engouement pour le vote, le côté administratif de ce scrutin, estimé à quelques 300 millions d'euros, souffre cependant de lacunes graves, à en croire les observateurs : les cartes d'électeurs ne sont pas toutes distribuées, la commission électorale indépendante n'aurait pas encore statué sur le procédé à retenir pour le comptage des voix, etc.

Dans une atmosphère où les tensions demeurent vives, le pire est néanmoins à craindre pendant et après les élections.

Enfin, il faut espérer que les 9500 casques bleus qui sont aujourd'hui en poste dans le pays suffiront pour l'aider à assurer la sérénité et le calme indispensables à l'expression libre des électeurs.

Revenir en haut Aller en bas
Amar

Amar


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 27/05/2007

Enjeu capital l'élection présidentielle ivoirienne de demain suscite nombre d'inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Enjeu capital l'élection présidentielle ivoirienne de demain suscite nombre d'inquiétudes   Enjeu capital l'élection présidentielle ivoirienne de demain suscite nombre d'inquiétudes EmptyLun 1 Nov - 23:16

En dépit de quelques problèmes rencontrés dans certains centres de vote qui ont ouvert tardivement ou n'avaient pas reçu à temps l'ensemble des documents nécessaires pour l'expression des électeurs, le scrutin d'hier en Côte-d'Ivoire semble, de l'avis de la Commission électorale indépendante, avoir été un véritable succès.

On estime qu'environ 80 % des électeurs se sont acquittés de leur devoir électoral, ce qui a fait dire au vice-président de la Commission électorale que la participation a été un grand succès et en même temps "la fierté de tous les acteurs du processus électoral".

14 candidats se trouvaient en lice et 5,7 millions d'électeurs se devaient de les départager.

Le patron de la mission de l'ONU en Côte d'Ivoire, Choi Youn-jin, chargé de la "certification" du scrutin, a évoqué ce matin un taux de participation parmi "les plus élevés au monde".

Les résultats provisoires commenceront à être divulgués dès mercredi, d'après la Commission électorale.
Revenir en haut Aller en bas
Alain




Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 25/06/2010

Enjeu capital l'élection présidentielle ivoirienne de demain suscite nombre d'inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Enjeu capital l'élection présidentielle ivoirienne de demain suscite nombre d'inquiétudes   Enjeu capital l'élection présidentielle ivoirienne de demain suscite nombre d'inquiétudes EmptyMer 3 Nov - 17:08

D'après une compilation des résultats partiels faite par l'AFP et portant sur plus de la moitié des suffrages communiqués par la Commission électorale indépendante, dans une dizaine de régions sur 19, les deux candidats arrivés en tête sont G'Bagbo avec 37 % des voix et Alassane Ouattara, 34 %. Le troisième, Henri Konan Bédié, ne recueillerait que 27 % seulement.

Le second tour qui doit donc se jouer entre le président sortant et son challenger Alassane Ouattara est prévu pour la fin novembre.

Quant aux résultats globaux, ils sont attendus pour la fin de la journée et au plus tard pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enjeu capital l'élection présidentielle ivoirienne de demain suscite nombre d'inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Enjeu capital l'élection présidentielle ivoirienne de demain suscite nombre d'inquiétudes   Enjeu capital l'élection présidentielle ivoirienne de demain suscite nombre d'inquiétudes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enjeu capital l'élection présidentielle ivoirienne de demain suscite nombre d'inquiétudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Espagne suscite à nouveau l'inquiétude de la zone euro
» Royaume-Uni : un projet de surveillance des données électroniques suscite la polémique
» Le choix du Qatar pour le Mondial 2022 suscite beaucoup de critiques
» Quand RSF se met au service du capital
» Présidentielle, le débat malgré eux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: