Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'escroc Lipsky condamné à cinq ans de prison

Aller en bas 
AuteurMessage
Merzak

Merzak


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 17/05/2007

L'escroc Lipsky condamné à cinq ans de prison Empty
MessageSujet: L'escroc Lipsky condamné à cinq ans de prison   L'escroc Lipsky condamné à cinq ans de prison EmptyVen 27 Juil - 0:46

Une nouvelle affaire d’escroquerie, d’un montant global de 30 millions d’euros, commise au préjudice de centaines de militaires exerçant à l’époque des faits des missions de paix en Afrique.

L’escroc n’est autre que Claude Lipsky, 76 ans, surnommé "l’escroc du siècle" qui avait défrayé la chronique, au cours des années soixante-dix, dans le scandale dit du Patrimoine foncier.

Le condamné proposait, en effet, des faux placements à ses clients, mis en confiance par le colonel Derusco et le général Pierre Haubois, par l’entremise d’une banque suisse, Sofipriv ou Société bancaire privée, qui fournissait numéros de comptes, locaux et sociétés off-shore.

Lipsky, qui a poussé l’arrogance jusqu’à ne pas se présenter au procès, se trouve actuellement hospitalisé. Ses deux complices, au niveau de l’armée, sont sous le coup d’un mandat d’arrêt, puisqu’ils ont écopé respectivement de 3 ans et 30 mois d’emprisonnement, en sus d’une amende individuelle de 150 000 euros.

Sofipriv a été condamnée à une amende de 700 000 euros.

Le principal accusé, enfin, Lipsky a récolté, lui, une peine maximale de cinq ans de prison et une amende de 375 000 euros, sanction dite maximale en matière d’escroquerie. Des indemnités de 17.3 millions d’euros seulement, sur les 30 prévus, ont été enfin accordées aux seules victimes ayant présenté des preuves. L’ensemble des prévenus sont dits solidairement responsables du versement de ces indemnités. Autrement dit, chacun d’entre eux est considéré comme responsable de l’ensemble de la somme.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'escroc Lipsky condamné à cinq ans de prison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: