Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gorbatchev donne une petite leçon aux envahisseurs de l'Afghanistan

Aller en bas 
AuteurMessage
Augustin

Augustin


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

Gorbatchev donne une petite leçon aux envahisseurs de l'Afghanistan Empty
MessageSujet: Gorbatchev donne une petite leçon aux envahisseurs de l'Afghanistan   Gorbatchev donne une petite leçon aux envahisseurs de l'Afghanistan EmptyJeu 28 Oct - 0:37

Gorbatchev donne une petite leçon aux envahisseurs de l'Afghanistan Gorbat10 Interrogé à propos de l'Afghanistan par la BBC, Mikhaïl Gorbatchev, l'ancien président soviétique, a estimé que "La victoire est impossible et que le président Obama a raison de retirer ses troupes".

En effet, Gorbatchev sait de quoi il parle puisqu'il était à la tête de l'Union soviétique au moment où Moscou se retirait de Kaboul après y avoir guerroyé en vain durant une dizaine d'années.

À la différence de la coalition des 40 États qui ont envahi l'Afghanistan, sans non plus réussir à y vaincre les résistants ni moins encore à mettre la main sur Benladen tenu pour responsable des massacres de septembre 2001 à New York, l'URSS d'alors se trouvait non seulement épuisée par la déconfiture complète de son économie mais elle devait affronter les armes les plus sophistiquées fournies massivement par Washington à ses adversaires. Il est vrai que le monde vivait à l'époque ses derniers heures de guerre froide et que Moscou avait de très gros soucis qui inhibaient ses efforts de guerre.

Aussi Gorbatchev a-t-il eu raison d'ajouter à la BBC : "Il va être de plus en plus difficile pour l'Amérique de se sortir de cette situation", a-t-il dit, avant de s'interroger : "Mais quelle est la solution alternative? Un autre Vietnam? Dépêcher un demi-million de soldats?", et de conclure, péremptoire : "Cela ne fonctionnerait pas".

Il faut en effet se rendre à l'évidence : si 40 armées les plus puissantes de l'occident ne parviennent pas, au bout de dix années de guerre sans merci, à avoir raison de quelques milliers de Talibans rompus aux artifices de la guerre et plus que jamais décidés à ne pas lâcher prise, le temps n'est-il pas venu de mettre fin au plus tôt à des affrontements stériles et sans lendemain ?

Enfin, si l'occident persiste à considérer qu'il se bat en Afghanistan pour prévenir le terrorisme islamiste pouvant menacer chez lui, les Talibans font en revanche le sacrifice d'eux-mêmes, au nom d'un idéal, pour libérer leur pays d'une étreinte brutale, inédite et par trop indécente à l'heure où les peuples aspirent tous à l'indépendance et à la liberté. Et Kamal Ataturk a le fin mot de l'histoire : "Il n’y a, dans le monde, ni oppresseurs, ni opprimés. Il y a ceux qui tolèrent qu’on les opprime et ceux qui ne le tolèrent pas."


Revenir en haut Aller en bas
 
Gorbatchev donne une petite leçon aux envahisseurs de l'Afghanistan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: