Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'Église catholique demande à l'ONU de mettre fin à l'occupation israélienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Augustin

Augustin


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

L'Église catholique demande à l'ONU de mettre fin à l'occupation israélienne Empty
MessageSujet: L'Église catholique demande à l'ONU de mettre fin à l'occupation israélienne   L'Église catholique demande à l'ONU de mettre fin à l'occupation israélienne EmptySam 23 Oct - 18:18

Une dépêche de l'AFP d'aujourd'hui, reprise par Le Monde, relate l'une des résolutions du synode des évêques réuni depuis le 10 octobre au Vatican, en présence du pape. Cette résolution porte sur la demande exprimée en direction de l'ONU et de la communauté internationale à l'effet de faire cesser l'occupation des terres arabes par les Israéliens qui perdure depuis juin 1967.

La voici, intégralement.

*********************************************************************************

L'Eglise catholique demande à l'ONU de mettre fin à l'occupation israélienne

AFP | 23.10.10 | 11h39

Le synode des évêques pour le Moyen-Orient réuni au Vatican en présence du pape a demandé samedi à la communauté internationale, en particulier à l'ONU, de mettre fin à l'occupation israélienne "de différents territoires arabes" en faisant appliquer les résolutions de l'ONU.

Dans son message final publié samedi le synode, ouvert le 10 octobre, lance un "appel à la communauté internationale".

"Les citoyens des pays du Moyen-Orient interpellent la communauté internationale, et en particulier l'ONU, pour qu'elles travaillent sincèrement à une solution de paix juste et définitive dans la région, et cela par l'application des résolutions du Conseil de sécurité et la prise des mesures juridiques nécessaires pour mettre fin à l'occupation des différents territoires arabes" par Israël", déclarent les évêques, provenant en majorité du Moyen-Orient.

De cette façon, "le peuple palestinien pourra avoir une patrie indépendante et souveraine et y vivre dans la dignité et la stabilité", affirment les prélats. De son côté, Israël "pourra jouir de la paix et de la sécurité au-dedans des frontières internationalement reconnues", ajoutent-ils.

"La ville sainte de Jérusalem pourra obtenir le statut juste qui respectera son caractère particulier, sa sainteté et son patrimoine religieux, pour chacune des trois religions, juive, chrétienne et musulmane", disent-ils encore "espérant" que "la solution des deux Etats devienne une réalité et ne reste pas un simple rêve".

Le synode fait référence sans la citer à la résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations unies qui avait condamné, en novembre 1967, l'"acquisition de territoire par la guerre" et avait demandé le "retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés" à l'issue de la Guerre des Six jours. Cette résolution a été suivie de plusieurs autres dans le même esprit.

Revenir en haut Aller en bas
Augustin

Augustin


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

L'Église catholique demande à l'ONU de mettre fin à l'occupation israélienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église catholique demande à l'ONU de mettre fin à l'occupation israélienne   L'Église catholique demande à l'ONU de mettre fin à l'occupation israélienne EmptySam 23 Oct - 19:23

Cette autre dépêche, en liaison directe avec la précédente, mérite de lui être annexée. Elle porte sur une déclaration d'un archevêque américain qui fera date, tant ce qu'elle contient de profond ne manquera pas d'être abondamment commenté sitôt qu'elle sera reprise par les médias. Elle aura été certes tardive mais, le sujet restant toujours d'actualité, il est bon de remettre les choses à leur place.

Pour avoir, un jour, moi-même commenté la Bible sur le point particulier évoqué, lors d'une réunion organisée par un prêtre, je dois dire que les juifs font un usage abusif du livre sacré pour justifier leur occupation de la Palestine, comme si la terre, toute la terre pouvait être régie par des textes à tout le moins discutables, fussent-ils bibliques.

Enfin, si tous les territoires de la planète devaient revenir à leurs occupants premiers, c'est toute la carte du monde qui devrait être profondément revue.

Voici donc ce que contient cette nouvelle dépêche de l'AFP.
**************************************************************************************

Israël ne peut s'appuyer sur la Bible pour justifier l'occupation (archevêque)

AFP | 23.10.10 | 14h00

Israël ne peut pas s'appuyer sur le terme de "Terre promise" figurant dans la Bible pour "justifier le retour des juifs en Israël et l'expatriation des Palestiniens", a déclaré samedi au Vatican l'archevêque de Newton (Etats-Unis) Mgr Cyrille Salim Bustros.

"On ne peut pas se baser sur le thème de la Terre promise pour justifier le retour des juifs en Israël et l'expatriation des Palestiniens", a dit le président grec-melkite de la commission pour le message du synode pour le Moyen-Orient lors d'une conférence de presse.

Dans ce message, rendu public samedi, les évêques et patriarches orientaux affirment qu'il "n'est pas permis de recourir à des positions bibliques et théologiques pour en faire un instrument pour justifier les injustices".

"Pour nous, chrétiens, on ne peut plus parler de Terre promise au peuple juif", terme qui figure dans l'Ancien testament, car cette "promesse" a été "abolie par la présence du Christ". Après la venue du Jésus, "nous parlons de Terre promise comme étant le royaume de Dieu", qui couvre la Terre entière, et est un "royaume de paix, d'amour, d'égalité (et) de justice", a-t-il expliqué.

"Il n'y a plus de peuple préféré, de peuple choisi, tous les hommes et toutes les femmes de tous les pays sont devenus le peuple choisi", a ajouté le prélat.

Il a par ailleurs mis en avant deux problèmes dans la solution préconisée par la communauté internationale et le Vatican d'instituer un Etat juif et un Etat palestinien pour résoudre le conflit au Proche-Orient.

Dans le cadre d'un Etat juif, il s'est inquiété du risque d'exclusion "d'un million et demi de citoyens israéliens qui ne sont pas juifs mais arabes musulmans et chrétiens". Pour lui, il vaudrait mieux parler d'"un Etat à majorité juive".

La question du "retour des déplacés palestiniens" est "aussi très grave", a-t-il ajouté. "Quand on va créer deux Etats, il va falloir résoudre ce problème", a affirmé Mgr Bustros.

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Église catholique demande à l'ONU de mettre fin à l'occupation israélienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: